La France championne de la dépense sociale... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les dépenses sociales représentent 32% du PIB français.
Les dépenses sociales représentent 32% du PIB français.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. La France championne de la dépense sociale. Selon des données rendues publiques hier par l'OCDE, ces dépenses sociales représentent 32% du PIB français, contre 22% en moyenne pour les autres pays de l’organisation. Par ailleurs, les dépenses sociales sont en baisse en Grèce (-2 points), au Canada, en Allemagne, en Islande, en Irlande et au Royaume-Uni. Malgré tout, la part du PIB allouée à ces prestations reste historiquement élevée. La Finlande, la Belgique et le Danemark consacrent elles aussi plus de 30% de leur PIB à ces dépenses.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. François Rebsamen écarte la possibilité d’un coup de pouce pour le Smic en janvier. Le ministre du Travail a déclaré hier : "Quand la croissance revient, le Smic doit augmenter. Quand elle n'est pas là, le coup de pouce n'est pas toujours une bonne solution". Le ministre s'exprimait à l’occasion d’un colloque organisé par FO sur le salaire minimum. Il a rappelé : "nous avons un défi majeur pour redresser notre pays, dont la compétitivité a été abîmée".

3. Le gouvernement n’abandonne pas l’écotaxe selon Ségolène Royal. La ministre de l’Écologie a d’ailleurs précisé hier lors d’une conférence de presse que c’est le contrat avec la société Ecomouv’ qui a été suspendu, et lui uniquement. Plus tôt dans la journée, François Hollande, en déplacement en Lorraine s’est dit ouvert à une expérimentation de l’écotaxe dans la région, ainsi qu’en Alsace.

4. Plus de nouvelles écoutes judiciaires : l’ultimatum de 4 PME à l’État. Foretec, Elektron, Midi System et SGME avaient menacé vendredi dernier de ne plus répondre aux requêtes de la justice à partir d’aujourd’hui, selon Les Echos. Elles ont décidé de passer à l’acte hier soir. A elles quatre, elles couvrent la quasi-totalité des demandes d’écoutes judiciaires. Les PME demandent un contrat en bonne et due forme, le temps que la plateforme Thales, qui devait regrouper toutes les demandes de mise sur écoute, ne soit mise en place.

5. Dassault : Le Qatar pourrait acheter 24 avions Rafale. Selon Europe 1, les Qataris seraient en négociations exclusives et avancées avec la France pour acheter ses avions militaires. Un contrat pourrait même être bientôt annoncé, pour une valeur estimée à 2.5 milliards d’euros.

6. Journée déterminante pour la SNCM. Le tribunal de commerce de Marseille examine aujourd’hui la demande de mise en cessation de paiement de la société maritime.

7. L'enseigne Picard serait à vendre. C’est ce qu’affirment Les Echos, se basant sur plusieurs de ses sources. La société d’investissement britannique Lion Capital envisagerait donc la vente du géant des surgelés. Une banque aurait même été sollicitée pour "examiner" une vente possible "et des alternatives stratégiques" pour la société.

8. 8% de la richesse mondiale se trouve dans des paradis fiscaux. Selon une étude parue dans le Journal Of Economic Perspectives, 7600 milliards de dollars sont détenus par des particuliers dans ces paradis.

9. Depuis 4 ans, les prix de l’essence n’ont jamais été aussi bas. C’est ce que montrent les chiffres officiels publiés hier. Vendredi dernier, le gazole valait en moyenne 1.2237 euro le litre, soit une baisse 2.25 centimes en une semaine. Le SP 95 est descendu à 1,4142 euro le litre et le SP 98 à 1,4776 euro.

10. Pluggage : la valise connectée de Delsey. Reliée au smartphone, la valise pourra être suivie en temps réel, fournir des informations sur une éventuelle surcharge, un chargeur intégré ou même une check list des objets à emporter.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !