35 heures, le nouveau rapport qui dérange Bercy... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
35 heures : le nouveau rapport qui dérange Bercy.
35 heures : le nouveau rapport qui dérange Bercy.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. 35 heures, le nouveau rapport qui dérange Bercy. Jeudi, Emmanuel Macron et son homologue allemand recevront les propositions des deux économistes Jean Pisani-Ferry et Henrik Enderlein. Le but, établir un plan franco-allemand pour la croissance. Mais selon Der Spiegel, qui a publié quelques extraits en avant-première, le rapport prône notamment une "flexibilisation du marché du travail" en France, ainsi qu'un assouplissement des 35 heures dans de nombreux secteurs ! A Bercy, on répond embarrassé qu’il s’agit d’une version "provisoire" et qu’aucune annonce de réforme ne sera faite jeudi. Enfin, le rapport propose également un gel des salaires "pendant trois ans pour rendre les entreprises françaises plus compétitives."

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Hollande retourne à Florange, CGT et FO boycotteront le Président. Il s’agit de la troisième visite du chef de l’État sur le site des hauts-fourneaux d'ArcelorMittal, fermés en 2012. La visite présidentielle "sera ni plus ni moins une campagne de communication politique à coups d’effets de manche afin de redorer le blason du groupe et du président", fait savoir la CGT.

3. Le plan de croissance européen sera présenté mercredi. Au programme, 300 milliards d'euros en trois ans pour financer de grandes infrastructures afin de relancer la croissance sur le continent. Dans le détail, il s’agira d’un fond de garantie public de 30 milliards d'euros appelé à se développer par effet de levier. Lire l’édito de Jean-Marc Sylvestre.

4. Patrick Drahi commence le ménage chez SFR. Officiellement propriétaire de l’opérateur depuis la semaine dernière, le patron de Numericable a commencé par remplacer cinq des six membres du Comité exécutif de SFR. C’est Eric Denoyer, un très proche de Patrick Drahi, qui va diriger l’ensemble SFR-Numericable.

5. Travail du dimanche : FO dénonce le "leurre" du volontariat. Jean-Claude Mailly redoute une "extension dangereuse" du travail du dimanche et estime que si "quelqu'un qui veut travailler" ne le souhaite pas le dimanche, "dans les faits, ça ne sera pas écrit mais elle ne sera pas recrutée", explique-t-il.

6. Tesla en discussion avec BMW pour s’allier dans les batteries. C’est ce qu’a annoncé Elon Musk, à l'hebdomadaire Der Spiegel. Le patron du constructeur américain s’intéresse également aux fibres de carbone utilisé par BMW dans le renforcement des habitacles de ses voitures éléctriques i3 et i8.

7. 68% des Français opposées à la suppression de l’ISF. Visiblement, la proposition de Pierre Gattaz ne rencontre pas le succès dans l’opinion. Selon un sondage Odoxa, ils sont 73% dans les catégories populaires et 54% parmi les hauts revenus à vouloir garder l’impôt sur la fortune.

8. L'association CLCV assigne en justice Netflix. Selon Le Parisien, l’organisme de défense des consommateurs reproche au géant américain du streaming d’avoir appliqué une simple traduction en français de ses conditions générales de vente sans prendre en considération les principes du droit français.

9. Les Galeries Lafayette sur les Champs Elysées en 2018. C’est ce qu’a annoncé le président des grands magasins, Philippe Houzé, dans une interview au JDD. "Nous serons bien présents (…) au numéro 52, à l'emplacement de l'ancien Virgin Mégastore." Le magasin aura une surface de 9.000 m2.

10. Une pige à 80.000 euros. C’est ce que promet Jill Abramson. L’ex-dirigeante du New York Times lance sa start-up média. Le but, publier en ligne une seul article "parfait" de 120.000 signes. Pour cela, l’heureux journaliste sera rémunéré 100.000 dollars.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !