L'État prêt à céder des participations, Macron et les retraites chapeaux, Numericable lorgne Bouygues Telecom : les 10 infos éco de la semaine qu'il ne fallait pas rater<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L'État prêt à céder des participations, Macron et les retraites chapeaux, Numericable lorgne Bouygues Telecom : les 10 infos éco de la semaine qu'il ne fallait pas rater
©REUTERS/Benoit Tessier

Tout ce qu'il faut retenir

Lundi

1. L'État prêt à céder des participations dans certaines entreprises. Ségolène Royal a affirmé dimanche que l’État était prêt à céder des parts dans des groupes énergétiques tant que "la participation de l'Etat peut baisser tout en gardant à l'Etat le même pouvoir par rapport à l'orientation de ces entreprises stratégiques". Et d’ajouter : "avec Emmanuel Macron, nous avons examiné la totalité de ces participations de l'Etat pour voir ce qui était nécessaire, ce qui ne l'était pas forcément, et ce qui était possible". De son côté, dans une interview accordée au quotidien Le Monde, le ministre de l’Économie déclare que l’État prévoit de céder entre 5 et 6 milliards d’euros d’actifs sur les 18 mois à venir. Il devrait commencer par céder ses parts des aéroports régionaux et dans les entreprises "où l'Etat dispose de droits de vote double". Selon le Journal du Dimanche, l’État pourrait rogner sa part de la filiale d’EDF Réseaux Transport d’électricité.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]


2. Bilan du G20 en demi-teinte. Après deux jours de discussions, les Chefs des Etats les plus riches du monde sont parvenus à se mettre d’accord sur quelques réformes économiques, sans toutefois proposer grand-chose de concret. Le "plan d’action Brisbane" vise à faire repartir la croissance de façon plus durable par des réformes structurelles. Une plateforme ad hoc a été créée afin de faire le lien entre gouvernements, groupes privés et banques de développement. Aux termes des négociations, le G20 soutien la lutte contre l’évasion et l’optimisation fiscale, souhaite une coopération renforcée dans le secteur de l’énergie et promet une "action forte et efficace" pour le climat.

Mardi

3.  Emmanuel Macron remet en cause les 35 heures. En visite à Londres depuis hier, le ministre de l’Economie a affirmé vouloir "donner capacité aux branches et aux entreprises de négocier des dérogations à la loi". Il souhaite aussi inciter à "réfléchir aux durées d'indemnisation et aux plafonds" du chômage, qui seraient trop généreux et n’inciteraient pas au retour à l’emploi selon lui. "On est au bout d'un modèle. Notre responsabilité, en France, c'est de réformer le pays pour lui-même" ajoute-t-il. Il est également revenu sur la proposition de Pierre Gattaz de supprimer l’ISF, la qualifiant de "lubie" et de  "provocation".

4. Dividendes record pour les actionnaires de multinationales en 2014. Selon l’étude trimestrielle publiée par Henderson Global Investors, les dividendes des 1200 plus grandes entreprises devraient augmenter de 12.6% cette année. Elles atteindraient 1190 milliards de dollars, soit 133 de plus que l’an dernier. La société de gestion estime que 2015 devrait être encore meilleure et table sur une hausse de 4.2%, à 1240 milliards de dollars.

Mercredi

5. Une "prime d’activité" remplacera le RSA et la prime pour l’emploi. C’est ce qu’a annoncé hier le cabinet de Manuel Valls, afin de soutenir les bas salaires. La mesure devrait prendre effet au 1er janvier 2016. Si les modalités précises de ce nouveau dispositif restent à définir avec les partenaires sociaux et les parlementaires, elle sera versée chaque moins aux personnes qui gagnent approximativement 1,2 fois le Smic, selon le cabinet. Cette "prime d’activité" a été proposée à l’été 2013 par le député socialiste Christophe Sirugue dans un rapport remis au Premier ministre, préconisant de fusionner RSA et prime pour l’emploi, jugés peu efficaces.

6. Emmanuel Macron veut supprimer les retraites chapeau. Le ministre de l’Economie a demandé à l’Inspection générale des finances d’installer un régime "plus lisible pour tous les français", après l’annonce de la retraite chapeau de l’ancien PDG de France Télécom. Le ministre a la ferme intention d’en finir avec elles : "J'ai demandé avec Michel Sapin qu'une mission de l'Inspection générale des finances soit faite pour que nous puissions trouver une vraie solution pour supprimer les retraites chapeau et les remplacer par un régime de droit commun plus lisible pour tous les Français".

Jeudi

7. Le Medef revoit sa copie sur les seuils sociaux. Après la (très) controversée proposition de supprimer la représentation salariale dans les entreprises de moins de 50 salariés, l’organisation patronale propose d’instaurer un Conseil d’entreprise dès le onzième salarié. Le Medef a fait parvenir hier un nouveau texte, avec cette proposition qui devrait plaire davantage aux syndicats alors même qu’elle divise les représentants de patronat. Et pour cause, la CGPME et l'UPA ont décidé de ne pas valider cette nouvelle proposition. La troisième séance de négociations s’ouvrira demain.

8. Leclerc lance un plan d’attaque pour contourner l’interdiction de vendre des médicaments. L’enseigne propose aux officines de s’installer à l’intérieur de ses galeries, moyennant un loyer attractif. C’est ce qu’a annoncé Michel-Edouard Leclerc lundi sur France Inter, en riposte à l’annonce du gouvernement de la mi-octobre, indiquant que les pharmacies conserveraient leur monopole sur les médicaments sans ordonnance.

Vendredi

9. Après SFR, Patrick Drahi, le patron de Numericable, veut racheter Bouygues Telecom. Selon BFM Business, aucune offre n’a encore été faite, mais "une offre pourrait être formulée dans quelques mois", d’après un acteur du dossier. L’actionnaire principal de Numericable aurait envoyé des émissaires pour prendre la température auprès de Bouygues, mais également de Free. Reste quelques obstacles : Martin Bouygues, après avoir voulu vendre son opérateur mobile au printemps dernier ne le souhaite plus. Et même s’il changeait d’avis, l’autorité de la concurrence n’était déjà pas prête à l’époque à envisager une fusion entre SFR et Bouygues, à moins qu’un des deux réseaux ne soit vendu à Free. Le fondateur de Free, Xavier Niel a pour l’instant éconduit tous les émissaires envoyés par Patrick Drahi.

10. Les défaillances d’entreprises en hausse. C’est ce que révèle la dernière enquête du leader mondial de l’assurance-crédit Euler Hermes et que s’est procurée Le Figaro. 2014 connait une hausse de 1% des défaillances d’entreprises qui atteint un niveau jugé historique : cette année 63.400 sociétés ont disparu. "C'est une vraie destruction de valeur pour l'économie nationale", estime Nicolas Delzant, président du comité exécutif d’Euler Hermes France.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !