Après SFR, Patrick Drahi, le patron de Numericable, veut racheter Bouygues Telecom... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Patrick Drahi, le patron de Numericable, veut racheter Bouygues Telecom.
Patrick Drahi, le patron de Numericable, veut racheter Bouygues Telecom.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Après SFR, Patrick Drahi, le patron de Numericable, veut racheter Bouygues Telecom. Selon BFM Business, aucune offre n’a encore été faite, mais "une offre pourrait être formulée dans quelques mois", d’après un acteur du dossier. L’actionnaire principal de Numericable aurait envoyé des émissaires pour prendre la température auprès de Bouygues, mais également de Free. Reste quelques obstacles : Martin Bouygues, après avoir voulu vendre son opérateur mobile au printemps dernier ne le souhaite plus. Et même s’il changeait d’avis, l’autorité de la concurrence n’était déjà pas prête à l’époque à envisager une fusion entre SFR et Bouygues, à moins qu’un des deux réseaux ne soit vendu à Free. Le fondateur de Free, Xavier Niel a pour l’instant éconduit tous les émissaires envoyés par Patrick Drahi.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Emmanuel Macron en remet une couche sur les 35h. Le ministre de l’Economie, invité par une commission de l’Assemblé a proposé une nouvelle fois un assouplissement des lois Aubry. Cette déclaration fait suite à celles faites en début de semaine à Londres. Des propos qui gênent l’exécutif qui a pourtant dit ne pas revenir sur la durée légale du travail. Le ministre anticipe par ailleurs les négociations qui s’ouvriront début 2015 et au cours desquelles les partenaires sociaux doivent rediscuter des aménagements à apporter aux lois Aubry.

3. Les défaillances d’entreprises en hausse. C’est ce que révèle la dernière enquête du leader mondial de l’assurance-crédit Euler Hermes et que s’est procurée Le Figaro. 2014 connait une hausse de 1% des défaillances d’entreprises qui atteint un niveau jugé historique : cette année 63.400 sociétés ont disparu. "C'est une vraie destruction de valeur pour l'économie nationale", estime Nicolas Delzant, président du comité exécutif d’Euler Hermes France.

4. Verdict rendu pour UberPOP aujourd’hui. Le tribunal de commerce de Paris rendra son jugement concernant la filiale d’Uber et autorisera ou non son activité. Le service permet à n’importe quel automobiliste de devenir chauffeur "non professionnel", une concurrence jugée déloyale par les compagnies de VTC.

5. Les vols domestiques d’Air France se feront sur Hop! en 2015. La compagnie a annoncé hier que ses vols sur le territoire – excepté ceux qui alimentent son hub de Roissy – seront assurés par sa filiale régionale Hop! L’objectif : retrouver de la rentabilité sur le marché du court-courrier d’ici trois ans.

6. Londres recule dans sa lutte contre le plafonnement des bonus des banquiers. L’Angleterre a retiré hier son recours déposé devant la Cour de justice européenne contre la directive qui limite le montant des primes versées aux banquiers.

7. Delta Airlines : la commande de 50 Airbus confirmée. Selon Reuters, la compagnie aérienne américaine a confirmé cette commande dont la livraison devrait avoir lieu en 2017 et 2019. Son montant s’élève à 14 milliards de dollars.

8. Sotheby’s cherche un remplaçant pour son PDG William Ruprecht. La maison d’enchères a annoncé hier le départ de son PDG, indiquant qu’elle cherchait toujours quelqu’un pour prendre sa succession.

9. L’Audi A7 Sportback h-tron : technologies propres. Audi a dévoilé son prototype lors du salon de Los Angeles 2014. Le véhicule consomme de l’hydrogène et rejette de l’eau.

10. Apple ne peut plus mentionner la gratuité de ses applications. Le bouton "gratuit" sera remplacé par un bouton "obtenir" dans l’App Store. Ce changement est souhaité par la Commission européenne qui demande au géant américain de changer les termes pour ses applications comportant des achats intégrés.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !