Une "prime d’activité" remplacera le RSA et la prime pour l’emploi...et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Une "prime d’activité" remplacera le RSA et la prime pour l’emploi.
Une "prime d’activité" remplacera le RSA et la prime pour l’emploi.
©Reuters

Les 10 infos éco

1. Une "prime d’activité" remplacera le RSA et la prime pour l’emploi. C’est ce qu’a annoncé hier le cabinet de Manuel Valls, afin de soutenir les bas salaires. La mesure devrait prendre effet au 1er janvier 2016. Si les modalités précises de ce nouveau dispositif restent à définir avec les partenaires sociaux et les parlementaires, elle sera versée chaque moins aux personnes qui gagnent approximativement 1,2 fois le Smic, selon le cabinet. Cette "prime d’activité" a été proposée à l’été 2013 par le député socialiste Christophe Sirugue dans un rapport remis au Premier ministre, préconisant de fusionner RSA et prime pour l’emploi, jugés peu efficaces.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Emmanuel Macron veut supprimer les retraites chapeau. Le ministre de l’Economie a demandé à l’Inspection générale des finances d’installer un régime "plus lisible pour tous les français", après l’annonce de la retraite chapeau de l’ancien PDG de France Télécom. Le ministre a la ferme intention d’en finir avec elles : "J'ai demandé avec Michel Sapin qu'une mission de l'Inspection générale des finances soit faite pour que nous puissions trouver une vraie solution pour supprimer les retraites chapeau et les remplacer par un régime de droit commun plus lisible pour tous les Français".

3. Les députés veulent un rééquilibrage des rapports entre Etat et sociétés d’autoroutes. La mission d’information de l’Assemblée présente aujourd’hui des propositions qui vont dans ce sens. Elle devrait par exemple inciter le gouvernement à utiliser le plan de relance autoroutier comme levier de négociation. Il a récemment été validé par l’Union européenne. L’objectif de cette mission est également de trouver de nouveaux financements pour les infrastructures de transport.

4. Une directive européenne contre l’optimisation fiscale "début 2015". C’est ce qu’a annoncé le commissaire européen aux affaires économiques, Pierre Moscovici dans un entretien aux Echos qui parait aujourd’hui. Et d’ajouter : "Mes services s’emploient d’ores et déjà à rédiger une directive qui prévoira l’échange automatique d’informations sur les accords de rescrit. Il concernera les administrations fiscales, les entreprises, les conseillers fiscaux".

5. Soupçons de délits d’initiés chez les dirigeants de BNP Paribas. Selon le Canard Enchainé, une enquête préliminaire a été ouverte à l’encontre de Baudouin Prot, Michel Pébereau et Philippe Bordenave, respectivement président en partance, ancien président et directeur général délégué de la banque. Les investigations seront menées en coopération avec l'Autorité des marchés financiers, selon une source proche du dossier.

6. Numericable lève 4.7 milliards d’euros. L’opérateur a bouclé son augmentation de capital visant à financer l’acquisition de SFR lancée le 29 octobre. Une assemblée générale extraordinaire de Numericable Group aura lieu le 27 novembre prochain.

7. La CGT déboutée par le TGI de Paris sur l’assurance chômage. L’action intentée par le syndicat contre la convention d’assurance chômage signée en mars dernier par organisations patronales et syndicats a été déboutée hier. Dans un communiqué, le syndicat affirme : "La CGT n'entend pas en rester là" et "réfléchit à l'opportunité d'interjeter appel".

8. Le premier Airbus A350 sera livré autour du 12 décembre. C’est ce qu’a annoncé un représentant de la compagnie aérienne. La vente à son premier client, Qatar Airways, avait été annoncée depuis plusieurs mois pour la fin de l’année.

9. WhatsApp va utiliser TextSecure pour crypter ses messages. L’application de messagerie mobile a annoncé hier un partenariat avec la société Open Whisper Systems, propriétaire du logiciel de cryptage.

10. Facebook Groups, la nouvelle application mobile de discussion en ligne. Hier soir, le réseau social a lancé cette nouvelle application qui permet d’échanger avec des groupes spécifiques, qu’il s’agisse de membres de la famille ou de personnes qui partagent la même passion.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !