L'État prêt à céder des participations dans certaines entreprises... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Ségolène Royal a affirmé dimanche que l’État était prêt à céder des parts dans des groupes énergétiques.
Ségolène Royal a affirmé dimanche que l’État était prêt à céder des parts dans des groupes énergétiques.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. L'État prêt à céder des participations dans certaines entreprises. Ségolène Royal a affirmé dimanche que l’État était prêt à céder des parts dans des groupes énergétiques tant que "la participation de l'Etat peut baisser tout en gardant à l'Etat le même pouvoir par rapport à l'orientation de ces entreprises stratégiques". Et d’ajouter : "avec Emmanuel Macron, nous avons examiné la totalité de ces participations de l'Etat pour voir ce qui était nécessaire, ce qui ne l'était pas forcément, et ce qui était possible". De son côté, dans une interview accordée au quotidien Le Monde, le ministre de l’Économie déclare que l’État prévoit de céder entre 5 et 6 milliards d’euros d’actifs sur les 18 mois à venir. Il devrait commencer par céder ses parts des aéroports régionaux et dans les entreprises "où l'Etat dispose de droits de vote double". Selon le Journal du Dimanche, l’État pourrait rogner sa part de la filiale d’EDF Réseaux Transport d’électricité.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Vote du Buget à l’Assemblée mardi et modifications de dernière minute. Le projet de loi de finances pour 2015 sera voté demain après-midi, en première lecture. Les députés ont procédé vendredi dernier à quelques modifications dans le but de trouver les milliards d’économies manquants. Pourtant surprise, 800 millions d’euros de dépenses supplémentaires sont apparues avec la création de 50.000 emplois aidés ou une augmentation des crédits alloués à la lutte contre le virus Ebola par exemple. Pour tenter de trouver un équilibre, les députés ont amputé de 100 millions d’euros le budget de la Défense, somme qui devrait lui être reverséé grâce aux recettes de la cession de fréquences hertziennes utilisées par l’armée. C’est en tous cas ce qu’a promis le gouvernement.

3. Bilan du G20 en demi-teinte. Après deux jours de discussions, les Chefs des Etats les plus riches du monde sont parvenus à se mettre d’accord sur quelques réformes économiques, sans toutefois proposer grand-chose de concret. Le "plan d’action Brisbane" vise à faire repartir la croissance de façon plus durable par des réformes structurelles. Une plateforme ad hoc a été créée afin de faire le lien entre gouvernements, groupes privés et banques de développement. Aux termes des négociations, le G20 soutien la lutte contre l’évasion et l’optimisation fiscale, souhaite une coopération renforcée dans le secteur de l’énergie et promet une "action forte et efficace" pour le climat.

4. Bercy prépare une nouvelle réforme de l’épargne salariale. Selon une information des Echos, le gouvernement devrait annoncer d’ici la mi-décembre une nouvelle réforme dans le cadre de la loi Macron sur la croissance. Afin de "simplifier" et "élargir" la participation et l’intéressement, Bercy s’appuierait sur les suggestions du comité de partenaires sociaux Copiesas. Il préconise par exemple que les entreprises de moins de 50 salariés bénéficient d’une exonération du forfait social.

5. L'État aurait perdu près d’un milliard d’euros avec la paie des fonctionnaires. Selon les sénateurs UMP et PS Michel Bouvard et Thierry Carcenac, l’Etat aurait investi cet argent pour créer un système de paie centralisé pour ses agents qui ne verra finalement jamais le jour. Lancé en 2007, le logiciel "SI-Paye" a été mis en stand-by au printemps dernier alors que près de 500 personnes avaient travaillé dessus pendant 5 ans.

6. Alstom remporte un contrat de 343 millions d’euros pour moderniser le métro de Mexico. C’est ce qu’a annoncé la municipalité mexicaine dans un communiqué paru jeudi. Au programme : la modernisation de 85 rames de métro de la capitale. Le contrat s’étale jusqu’en 2024.

7. Les traders pourraient payer la note des manipulations de changes. Les cinq grandes banques mondiales qui ont été condamnées à payer plusieurs millions de dollars d’amende pour avoir manipulé les taux de changes envisagent de récupérer les bonus de leurs traders, disposition prévue par la loi mais encore jamais utilisée à si grande échelle selon le Financial Times.

8. Microsoft achète une start-up israélienne spécialisée dans la sécurité informatique. Aorat, créée en 2011, propose un pare-feu utilisé par la majorité des organisations et institutions privées ou publiques. Aucune modalité de la transaction n’est pour l’instant connue, mais le site Techcrunch parle d’une somme d’environ 200 millions de dollars.

9. Le BlackBerry Classic disponible le 17 décembre. Le nouveau smartphone devrait coûter 429 euros nu et s’inscrit dans la nouvelle stratégie du groupe, recentrée sur les entreprises. Les préventes sont d’ores et déjà ouvertes.

10. 8 millions d’euros récoltés pour les Hospices de Beaune. La maison de ventes Christie’s a annoncé des recettes record pour cette 154ème vente aux enchères des Hospices. La bouteille la plus chère, un Corton-Bressandes Grand cru, a été adjugée hier à 220.000 euros.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !