Interstellar, quelle crédibilité scientifique ? Les réponses des experts sur le film de Christopher Nolan<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Interstellar : ce qui est crédible scientifiquement et ce qui ne l'est pas dans le nouveau film de Christopher Nolan.
Interstellar : ce qui est crédible scientifiquement et ce qui ne l'est pas dans le nouveau film de Christopher Nolan.
©

Verdict

Si de nombreux critiques se sont extasiés sur le réalisme de cette épopée spatiale, cette dernière n'est pas exempte de certaines approximations scientifiques, notamment concernant l’existence des trous de ver ou la puissance gravitationnelle des trous noirs.

"Interstellar" est aussi spectaculaire et inventif que les précédents films de Nolan", écrit Le Parisien. "On ne s’en­nuie pas un seul instant et on ressort avec l’im­pres­sion de s’être pris une énorme gifle en décou­vrant ce qui s’ap­pa­rente à un chef-d’œuvre", renchérit Gala, "ébouriffant, culotté, (...) émouvant et halluciné, réalisé d'un gant de velours", juge l'Express. Une semaine après sa sortie en salles, Interstellar, le dernier film de Christopher Nolan, a été chaleureuement salué par la plupart des critiques. Si beaucoup, dont le célèbre astrophysicien Neil deGrasse Tyson, se sont extasiés sur son réalisme, l'épopée spatiale n'est pas exempte de quelques erreurs et approximations scientifiques.

Afin de juger au mieux l'exactitude scientifique d'Interstellar, le Daily Mail a interrogé le président de la société astronomique royale, le Professeur Martin Barstow et Lee Billings, écrivain de science-fiction spécialiste de l'espace, auteur de 5 milliards d'années de solitude. 

1. Les trous de ver n'existent pas, d'après ce que l'on sait

Un trou de ver est un objet hypothétique qui, si il existait vraiment, relierait deux régions distinctes de l'espace-temps et se manifesterait, d'un côté, comme un trou noir et, de l'autre côté, comme un trou blanc. Dans Interstellar, les explorateurs utilisent un trou de ver placé près de l'orbite de Saturne pour voyager vers un autre système planétaire. Comme l'explique le film, cela implique de plier l'espace, ainsi les personnages peuvent parcourir une immense distance presque instantanément.

Selon le professeur Barstow, les trous de ver n'existent pas dans la réalité, du moins nous n'avons jusqu'ici "aucune preuve". "Nous connaissons les trous noirs mais l'hypothèse selon laquelle quelque chose connecterait différentes parties de l'espace n'en est qu'à ses prémisses. Mais d'un point de vue dramatique, il faut quelque chose de ce genre dans le film sinon ça ne prend pas", concède-t-il.

"Ils sont supposés être rendus possibles par la théorie, mais on n'en a jamais observé", explique, quant à lui, Corentin Schreiber dans Sciences et Avenir. "Même s'ils pouvaient exister, beaucoup de gens doutent que l'on puisse s'en servir de la manière dont on le fait pour la science-fiction, à savoir traverser des distances et voyager plus vite". 

Pour Lee Bilings, les personnages d'Interstellar auraient dû prendre leur temps pour se déplacer entre les étoiles, se servant par exemples de voiles solaires (ou photo voiles). Il s'agit d'un dispositif de propulsion utilisant la pression de radiation émise par les étoiles pour se déplacer dans l'espace à la manière d'un voilier. Cela aurait été bien plus réaliste.

2. Il est impossible de survivre à l'intérieur d'un trou noir

Dans l'une des séquences clés vers la fin du film, le pilote Joseph Cooper (Matthew McConaughey) se détache du vaisseau spatial Endurance afin de diminuer son poids et permettre à sa coéquipière Amelia Brand (Anne Hathaway) d'atteindre l'autre planète habitable. Une fois à l'intérieur du trou noir, appelé Gargantua, il s'éjecte hors du vaisseau. Mais est-il possible de survivre dans un trou noir ?

"Non",  répond sans hésiter le professeur Barstow. Car "le champ de gravité est extrêmement intense et change très vite. N'importe quel objet qui tombe dans un trou noir devrait se transforme en spaghetti, distendu par la gravité." Par ailleurs, à l'heure actuelle, personne n'a jamais pu approcher un trou noir, expliquait le physicien Jean-Pierre Luminet à Europe 1 le 5 novembre. "Il existe des millions de trous noirs dans notre galaxie mais ils sont à plusieurs milliers d'années-lumière de notre Terre. Impossible de s'y rendre pour l'instant". A l'heure actuelle, il faudrait quasiment 100 ans rien que pour quitter le système solaire et près de 100 000 ans pour atteindre l'étoile la plus proche. 

3. En revanche, il devrait être possible d'orbiter autour d'un trou noir

Dans le film, Amelia Brand orbite autour du trou noir pour atteindre l'une des exo planètes de son système. Est-ce vraiment plausible ? "Vous pourriez orbiter du moment que vous ne vous approchez pas trop", déclare le professeur Bartstow, ajoutant : "En astronomie, on voit beaucoup de systèmes en orbite autour d'un trou noir". En revanche, si vous pénétrez dans le trou noir "les lois de la physique s'appliquent et vous êtes aspiré à l'intérieur et consumé".

4. Si des planètes existaient autour du trou noir, ce qui est possible, elles ne seraient probablement pas habitables

Les héros d'Interstellar explorent un système planétaire qui contient de potentielles planètes habitables. "Il est difficile d'assurer que des planètes orbitent autour d'un trou noir car personne n'en a jamais détecté", explique le professeur Bartsow. Toutefois, "A partir du moment où l'objet en orbite reste en dehors de la limite de sécurité, c'est parfaitement possible. Le plus probable est qu'une étoile orbite autour du trou noir et qu'un système planétaire orbite autour de cette étoile. Car n'importe quel système planétaire uniquement associé à un trou noir serait probablement consumé".

Pour Lee Billings : "Interstellar est un film pour les physiciens, pas pour les spécialistes des planètes", car selon l'écrivain "Il y a beaucoup de problèmes avec les planètes". Le film met en scène une planète sujette à d'énormes raz-de-marée alors que la mer elle-même n'est haute que de quelques centimètres. "Nous ne savons pas ce qui cause ces folles marées, peut-être le trou noir mais dans ce  cas-là cela devrait se manifester d'autres façons que par des vagues immenses".

5. La façon dont les astronautes vieillissent dans le film en raison de la dilatation du temps est crédible

Dans le film, l'équipe du vaisseau Endurance vieillit bien moins vite que les hommes restés sur Terre. Et ce, en raison des effets de la dilatation, concept théorisé par Albert Einstein. Selon lui, pour les gens qui voyagent à la vitesse de la lumière, le temps s'écoule plus lentement.  La chose a été d'ailleurs été prouvée sur Terre.

Pour le professeur Barstow, "il s'agit d'un fait presque établi". "Les astronautes qui sont allés sur la lune et ont voyagé plus vite que n'importe quel autre être humain ont vieilli un peu plus lentement que les autres sur Terre, mais pas assez pour que cela soit remarquable". Mais si vous pouviez atteindre la vitesse de la lumière, chose difficile à faire, vous pourriez voir ces effets. "On les observe d'ailleurs sur des objets qui se déplacent rapidement dans l'univers, rappelle Barstow.

L'astrophyiscien Neil deGrasse Tyson, quant à lui, trouve la chose extrêmement bien faite dans le film, comme le rapporte le Business Insider.

Enfin, selon Lee Billings, Interstellar décrit de façon réaliste comment les astronautes pourraient explorer l'espace dans le futur. Le vaisseau spatial tourne autour du centre afin de procurer aux astronautes la même gravité que sur Terre. 

6. La rotation du vaisseau était une bonne manière de produire une gravité artificielle mais sa "propulsion magique" est questionnable

Les experts semblent unanimes : le vaisseau utilisé pour voyager entre les étoiles dans Interstellar semble effectivement réaliste. Toutefois un élément demeure peu crédible : la simplicité avec laquelle le vaisseau atterrit et décolle des planètes. Pour Lee Billings : "Endurance est crédible car sa gravité rotationnelle donne à son équipage la force nécessaire pour empêcher la détérioration que leurs os devraient subir à cause de la microgravité. Ce qui semble peu probable en revanche, c'est la propulsion grâce à laquelle le vaisseau permet aux personnages d'échapper à l'extrême gravité des planètes qui fait vieillir les hommes de dix ans en une heure."

A LIRE AUSSI-Interstellar : les astronautes survivraient-ils à un voyage dans l’espace-temps comme ceux des films ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !