Le gouvernement présente un nouveau budget rectificatif pour convaincre Bruxelles... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le gouvernement présente un nouveau budget rectificatif pour convaincre Bruxelles... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Le gouvernement présente un nouveau budget rectificatif pour convaincre Bruxelles. Présentation ce matin d'une deuxième version retouchée du Budget 2015 après celle de juillet. L’État devrait faire des gestes pour convaincre Burxelles de sa bonne foi concernant la réduction des déficits. Michel Sapin avait indiqué le 27 octobre dernier que de nouvelles mesures permettraient de dégager 3.6 milliards d’euros d’économies. Le ministre du Budget compte surtout sur des taux d’intérêt plus bas que prévu, un succès du CICE et une diminution de sa contribution à l'Europe pour amoindrir la charge de la dette. Selon Le Figaro, le gouvernement pourrait aussi autoriser certaines communes à appliquer la surtaxe de 20 % sur les résidences secondaires et annuler la déductibilité de certaines taxes sur les sociétés.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Gérard Mestrallet : l’État désapprouve mais valide sa retraite chapeau. Interrogé lundi lors d’un déplacement en Algérie, où il était venu inaugurer une usine Renault, Emmanuel Macron a confirmé que la retraite chapeau du patron de GDF-Suez était en conformité avec le code Afep-Medef."Nous considérons qu'elle est acquise, même si le gouvernement désapprouve ce type de rémunération", a détaillé le ministre de l’Economie. Après son départ au printemps 2016, Gérard Mestrallet touchera donc, au titre de sa retraite complémentaire, 800.000 euros par an.

3. Les caisses complémentaires de retraite des cadres pourraient être amenées à disparaître. Des négociations débuteront entre les partenaires sociaux d’ici le printemps 2015, avec pour enjeu une éventuelle fusion entre l’Agirc et l’Arrco. Le débat devait initialement s’ouvrir à la fin du mois, afin de redresser les comptes des régimes de retraite qui pourraient disparaître respectivement en 2018 et 2027.

4. Orange à la recherche d’investisseurs pour Dailymotion. Selon les informations du quotidien Le Monde paru hier, le groupe français, qui contrôle la plateforme à 100% depuis 2012 cherche un partenaire capable de financer son développement. L’objectif : lui ouvrir les portes du marché américain.

5. Apple à l’assaut des entreprises. La marque à la pomme s’est engagée dans une stratégie offensive visant à conquérir le marché des entreprises. Elle a embauché des équipes commerciales pour tâter le terrain auprès de ses clients potentiels, selon des sources proches de ces projets. En fournissant le matériel et les logiciels pour les professionnels, Apple tente d’anticiper la décélération de sa croissance.

6. Yahoo rachète la plateforme de publicité vidéo BrightRoll. Le groupe américain, qui souhaite développer ses activités pub, a annoncé hier avoir racheté le spécialiste en la matière pour 640 millions de dollars. L’opération devrait être finalisée en début d’année prochaine, après avoir reçu le feu vert des autorités réglementaires.

7. Le fondateur de Spreadshirt investit dans Helping. Lukasz Gadowski a rejoint l’équipe d’investisseurs du leader européen de la réservation d’aide-ménagère. "Sa présence est une confirmation de notre stratégie pour maintenir et développer rapidement notre position de leader sur un marché en pleine croissance", s’enthousiasme Benedikt Franke, co-fondateur de la société.

8. La consommation d’énergie en hausse de 37% d’ici 2040. C’est ce que prédit aujourd’hui l’Agence internationale de l’énergie dans son étude prospective annuelle. La consommation de pétrole augmentera plus modérément à cause de la hausse des prix et des avancées technologiques.

9. Malgré des ventes record, les marchés boudent le titre Alibaba. A 114,7 dollars, le titre du géant chinois du e-commerce perd 3,7% à Wall Street. Pourtant, Alibaba a écoulé pour plus de 9.3 milliards de dollars de marchandises lors du "Singles Day" et 278 millions de commandes ont été passées sur son site hier.

10. La montre "Graves" de Patek vendue pour 21.3 millions d’euros. Clou des enchères de Genève, la montre de poche a été vendue hier soir par Sotheby’s. "Un nouveau record mondial", selon le commissaire priseur.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !