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Entrepreneurs, 5 conseils pour monétiser vos services sur internet
©Reuters

Laissez-vous prendre dans la toile

83% de la population française est connectée à internet selon les chiffres de l’agence We are Social. Un marché colossal pour quiconque souhaite vendre ses services sur la toile, voici donc 5 conseils pour monétiser vos services en ligne.

Thibault Vincent

Thibault Vincent

Thibault Vincent dirige l'agence de conseil en marketing digitale et  monétisation spécialisée, Lemon Factory. Il est également directeur de la rédaction du site Monétilab.fr, consacré à la monétisation et auteur du livre Le web, ça rapporte ! Rentabiliser son site, son blog ou son appli grâce à une stratégie digitale efficace, publié en 2011.

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L’abonnement
Ce modèle permet de réserver une zone payante dans votre site internet. Utiliser ce système permet de proposer des services supplémentaires. Attention toutefois à proposer un service qui s’y prête réellement : pour obtenir de nouveaux clients et fidéliser les abonnés, il faut pouvoir fournir suffisamment de contenu ou renouveler l’offre régulièrement. Selon l’américain Jimmy D. Brown, spécialiste des sites à abonnement, les abonnés restent actifs sur un site 3 à 4 mois en moyenne. La mise en place d’une zone réservée aux abonnés sur un site peut se faire à l’aide du plugin Wordpress WP eStore.

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Le paiement à l’acte
Lorsqu’il s’agit de services vendus sur internet, le paiement à l’acte peut par exemple être utile pour les réponses aux questions des internautes. L’expert peut délivrer ses conseils à l’internaute en échange d’une rémunération soit par carte bancaire, soit par audiotel payant. Le système de paiement passe par une plateforme externe qui gère la logistique et, le cas échéant les appels surtaxés.

Le modèle freemium
Le modèle freemium est utilisé par beaucoup de médias en ligne, il permet d’accéder à certaines parties du site, alors que les autres sont payantes. La différence majeure entre l’abonnement et le modèle freemium, c’est que l’abonnement permet d’étoffer ses offres de service, créer des supports techniques différents comme un forum par exemple. Le choix de l’un ou l’autre dépend avant tout des services proposés. Le plugin WP eMember permet de créer un site avec une zone réservée aux membres.

La vente de produits numériques
Les e-book sont de plus en plus commercialisés, déjà parce qu’ils permettent de diffuser l’expertise de façon plus globale, sans que l’expert ne soit présent, mais aussi parce qu’ils sont de plus en plus simples à créer. La plateforme externe Kindle permet par exemple de vendre son e-book. Il suffit de mettre son fichier sur Word et de le télécharger directement sur la plateforme. Comme pour la monétisation par abonnement, le plugin WP eStore peut aider à mettre en place la vente de produits numériques sur un site internet. Outre les livres, il est aussi possible de proposer des modules vidéo en ligne, adaptés à certains services, comme l’apprentissage de la guitare par exemple.

Les cours en ligne
Pour partager ses connaissances via des cours, un paiement peut être effectué à l’avance, encore une fois grâce aux plateformes externes comme PayPal, et suivi d’un rendez-vous en tête à tête sur Skype ou d’une vidéo conférence à plusieurs. Cette formule permet d’interagir en direct avec les utilisateurs, plutôt que de préenregistrer les cours. 

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