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Comment l'éveil aquatique permet d'améliorer les premiers déplacements d'un bébé
©Reuters

Bonnes feuilles

La Fédération française de natation répond aux interrogations légitimes des parents et les aident à découvrir les différentes étapes d'un éveil aquatique réussi. Extrait de "Moi, mes parents et l'eau !", publié au Cherche-Midi (2/2).

LES PREMIERS DÉPLACEMENTS AUTONOMES DANS L’EAU se feront à l’aide d’un matériel que nos observations et notre expérience ont permis de mettre au point. Les petites flèches sont, à cet égard, un instrument particulièrement bien adapté aux déplacements qu’un enfant âgé de 7 à 8 mois peut opérer, car la tonicité de ses muscles dorsaux est suff isante pour lui permettre de maîtriser totalement la position assise, voire de se tenir debout, pourvu qu’il soit aidé.

COMMENCEZ PAR LUI PRÉSENTER LA PETITE FLÈCHE AVANT DE L’Y INSTALLER. N’hésitez pas à lui expliquer ce que vous attendez de lui, votre enfant comprend tout à fait ce que vous lui dites. Ensuite, vous pouvez le déposer entre les deux bras de la flèche en vous tenant face à lui. Là encore, les animateurs sont à votre disposition, ils vous aideront, vous et votre enfant, à trouver la position adéquate, c’est-à-dire la position d’équilibre qu’il utilisera plus tard aussi bien dans la marche que dans la nage.

LES CONTRAINTES PHYSIQUES DE L’EAU vont, dans un premier temps, faire remonter le corps de votre enfant à la surface, en le faisant basculer d’avant en arrière. Cette position parfaitement inconfortable l’immobilise. C’est l’eff et contraire que nous recherchons. À l’aide d’un petit objet placé devant son regard, vous pouvez progressivement l’aider à relever la tête, ce qui le fera se verticaliser. Dans cette position, votre enfant regarde ce qu’il y a devant lui, autour de lui et,n’ayant plus d’appuis plantaires, il va spontanément se mettre à pédaler pour atteindre l’objet convoité. Ce déplacement volontaire et autonome constitue pour lui une expérience tout à fait originale et riche de possibilités. Ainsi, avant même de savoir marcher, il renonce aux quatre pattes pour se déplacer verticalement.

L’UTILISATION DE BRASSARDS ne facilite pas ce mode de locomotion. Sur la petite flèche, la recherche d’équilibre se fait d’avant en arrière ; avec les brassards ou la bouée, l’équilibration se fait simultanément d’avant en arrière et de gauche à droite, ce qui pour un enfant de cet âge est trop complexe. Bouées et brassards seront utilisés ultérieurement pour augmenter l’espace d’autonomie, mais toujours avec parcimonie, cinq à dix minutes par séance, car ce type de matériel risque de maintenir par la suite votre enfant en position semioblique lorsqu’il abordera l’apprentissage proprement dit de la natation.

Extrait de "Moi, mes parents et l'eau !", de la Fédération française de natation, publié au Cherche-Midi, 2014. Pour acheter ce livre, cliquez ici.

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