Selfie, serieux, serrer, sisi : les nouveaux mots des ados décryptés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Selfie, serieux, serrer, sisi : les nouveaux mots des ados décryptés.
Selfie, serieux, serrer, sisi : les nouveaux mots des ados décryptés.
©Reuters

Bonnes feuilles

Avec le "Dictionnaire Ados-Français" de Stéphane Ribeiro, publié aux éditions First, perfectionnez votre maîtrise de la langue des jeunes. Extrait (1/2).

Stéphane  Ribeiro

Stéphane Ribeiro

Stéphane Ribeiro est l'auteur de "Dictionnaire Ados Français , C'était mieux avant" et du "Petit inventaire rigolo de ce qui a changé depuis 30 ans".

Voir la bio »

SELFIE :

Nom masculin désignant les photos que l’on fait de soi-même avec son smartphone afin de les poster ensuite sur les réseaux sociaux afin de bien montrer comme on est beau. Les « selfies », ou « auto-portrait photo », sont devenus très répandus quand les nouveaux téléphones ont disposé d’appareil photo placé en façade, permettant de se voir au moment de faire la photo.

Parmi les poses les plus fréquentes pour un selfie, il y a la moue « duck face », face de canard, la photo avec reflet dans le miroir moche de la salle de bains, la photo de vacances faite au bout du monde pour faire râler les principaux concernés, la photo entre copains et copines.

À noter : il a été constaté une recrudescence des selfies dans des enterrements, des selfies en faisant l’amour, des selfies en classe...

Les selfie, c’est bien, mais ça fait des gros nez...

ON A BEAU DIRE, CES PHOTOS QUE L’ON PREND SOI-MÊME DE SOI-MÊME ONT TENDANCE À NOUS EXAGÉRER L’APPENDICE NASAL !

______________________________________________

SERIEUX :

Adverbe généralement placé en début de phrase et signifiant sans aucune  équivoque que le propos qui va suivre est grave et solennel, et qu’il mérite donc qu’on lui accorde une attention particulièrement. Forme raccourcie de « soyons sérieux » ou de « sérieusement », il signifie qu’il est temps d’arrêter les enfantillages et que quelque chose de profond va être énoncé.

À noter : en version interrogative - « sérieux ? -, il peut se traduire par « c’est vrai ? », « pour de vrai ? », « véridique ? », voire carrément « sans déconner ? ». Sérieux, j’kiffe trop son cul à votre fille, m’sieur !

MONSIEUR, J’AI L’HONNEUR DE VOUS DEMANDER LA MAIN DE VOTRE FILLE.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les adolescents ne sont pas juste « là ». Ils sont « dans la place » ou ils n’y sont pas.

____________________________________

SERRER :

Serrer quelqu’un : verbe transitif masculin signifiant « draguer une fille, la séduire et conclure avec elle assez rapidement sans trop lui laisser de possibilités de fuir ». Laisse tomber, Stan m’a dit qu’il avait serré une meuf à la réssoi, c’était pas une meuf, c’était un veau marin !

C’était pas de la drague, c’était de la pêche !

NE CROIS PAS LES MENSONGES DE STAN, IL DIT AVOIR SÉDUIT UNE JOLIE FILLE PENDANT LA SOIRÉE, ENTRE NOUS, ELLE ÉTAIT PARTICULIÈREMENT MOCHE, C’EN ÉTAIT GÊNANT POUR TOUT LE MONDE.

À noter : le verbe « serrer » peut être diminué en « ser » afin de s’éviter tout problème d’accord du COD si celui-ci est placé avant. La meuf, tu l’as ser ou ap ?

AS-TU FINALEMENT RÉUSSI À CONCLURE AVEC CETTE JEUNE FILLE OU BIEN FUT-CE PLUS COMPLIQUÉ QUE PRÉVU ?

Se faire serrer : verbe pronominal signifiant « se faire arrêter par la police ou par un professeur » alors que par principe, évidemment,on n’avait rien fait et c’est pas moi je vous le jure, je suis innocent.

Mon reup s’est fait serrer par les keufs comme un pauvre président du FMI, j’te dis pas la tehon...

MON PÈRE A ÉTÉ ARRÊTÉ PAR LA POLICE DEVANT TOUT LE MONDE, C’ÉTAIT UN MOMENT TRÈS GÊNANT POUR TOUT LE MONDE QUAND MÊME...

À noter : la phrase « Il était en train de serrer la meuf quand il s’est fait serrer par ses parents » peut donc avoir un sens.

_________________________________________

SISI :

Expression de début de phrase, souvent prononcée comme un ticde langage, et ne voulant pas forcément marquer une affirmation, qui plus est double, ou une quelconque référence à une princesse autrichienne. Sorte de réponse au célèbre « wesh, wesh », elle permet de dire quelque chose quand manifestement, on n’a rien de très intéressant à dire.

Utilisé souvent dans l’expression « Sisi la famille », elle n’a finalement pas grand sens, ce qui explique sans doute son côté d’ores et déjà assez démodé.

Wesh cousin, ça va ? Bien ou bien ? Tranquille ou tranquille ?

Si si la famille ?

- Faut que tu arrêtes maintenant avec ça Julien, tu viens de Neuilly sur Seine. Je sais que c’est la banlieue, mais ce n’est pas tout à fait la même chose...

- COMMENT ALLEZ-VOUS CHER AMI ? VOUS ALLEZ BIEN ? COMMENT VONT VOS PARENTS ?

- AH BEN TU VOIS QUAND TU VEUX !

Extrait du "Dictionnaire Ados Français", de Stéphane Ribeiro, publié aux éditions First, 2014. Pour acheter livre, cliquez ici.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !