Le Luxembourg accusé d'accords fiscaux secrets avec 340 multinationales... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le Luxembourg accusé d'accords fiscaux secrets avec 340 multinationales.
Le Luxembourg accusé d'accords fiscaux secrets avec 340 multinationales.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Le Luxembourg accusé d'accords fiscaux secrets avec 340 multinationales. Des accords fiscaux secrets passés entre le Luxembourg et 340 multinationales sont révélés aujourd’hui par 40 médias internationaux. Ils s’appuient sur les documents obtenus par le Consortium international des journalistes d’investigation. Ces accords, passés entre 2002 et 2010, visent à minimiser les impôts de ces sociétés et représentent plusieurs milliards d’euros de recettes fiscales perdues pour les Etats dans lesquels ces entreprises font des bénéfices. Parmi les groupes concernés : Apple, Amazon, Pepsi, Axa, Crédit Agricole et bien d’autres. Le "tax  ruling" est une pratique légale qui permet de savoir à l’avance comment la situation d’une entreprise sera traitée par l’administration fiscale d’un pays.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Ce qui attend François Hollande (et ce qu’attendent les Français). Ce soir, grand oral sur TF1 le Président de la République, descendu à un niveau historiquement bas dans les sondages. Pour son exercice à mi-mandat, François Hollande est attendu sur le chômage dont il n’est jusque là pas parvenu à inverser la courbe, sur les scandales qui ont secoué sa vie privée, la fronde qui agite sa majorité ou encore sur le budget 2015. Mais l’objectif premier du chef de l’Etat sera ce soir de renouer le lien avec les français, exercice qui s’annonce plus que difficile.

3. Les députés se penchent sur les exonérations fiscales à certains États : le Qatar dans le viseur. Hier soir, les députés ont voté en commission un amendement dans lequel il est demandé au gouvernement un rapport relatif aux "exonérations de plus-values immobilières accordées à certains États, à leur banque centrale ou à l'une de leurs institutions financières publiques". Cet amendement, voté dans le cadre du projet de budget 2015 a "pour objet de prévoir une meilleure information du Parlement sur le coût de ces dispositifs pour les finances publiques". Si le Qatar n’est pas cité, il est clairement visé.

4. T3 : résultat net en hausse de 57% pour Société Générale. C’est ce que la banque a annoncé aujourd’hui : ces bons résultats sont soutenus par une baisse importante des provisions pour risque de crédit. La Société  Générale indique également dégager un bénéfice net de 836 milliards d’euros pour cette période.

5. H&M ouvre aujourd’hui son plus grand magasin français. Pour sa 191ème boutique ouverte dans l’hexagone, la société suédoise a choisi Saint-Germain des Près. Le magasin s’étend sur 2.500 m2, sur trois niveaux.

6. Amende de 150.000 euros pour Free. Le fournisseur d’accès a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris hier pour "pratique commerciale douteuse". Entre 2008 et 2010, le groupe a surfacturé les appels provenant d’un portable SFR de ses abonnés. 

7. L’éditeur allemand Springer cède face à Google. Le leader de la fondre menée contre Google outre-Rhin a annoncé hier avoir accordé au moteur de recherche l’autorisation d’utiliser ses contenus gratuitement.

8. Amazon devrait livrer ses colis en taxi. Le géant américain se serait associé avec Flywheel, une application mobile qui permet de réserver des taxis, selon le Wall Street Journal. L’objectif étant pour la société de gagner du temps et d’éviter d’alourdir les frais de livraison. Les chauffeurs de Flywheel seraient rémunérés 5 dollars par colis livré.

9. L’Apple Watch pourrait coûter jusqu’à 5000 dollars. Selon les informations d’iGen, le prix de la montre connectée pourrait aller de 349 à 4 ou 5000 dollars, dans sa version en acier inoxydable.

10. Le fondateur de Tinder viré de son poste de président... pour harcèlement sexuel. Mardi dernier, Sean Rad s’est vu démettre de ses fonctions de PDG par l’actionnaire majoritaire de l’application mobile de rencontre. Il est impliqué dans une affaire de harcèlement sexuel subis par une co-fondatrice. Il conserve tout de même son poste de président du Conseil d’administration.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !