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Pourquoi les chrétiens sont une des communautés religieuses les plus persécutées au monde
©Reuters

Bonnes feuilles

La religion chrétienne est aujourd’hui la plus menacée au monde. 150 à 200 millions de chrétiens (catholiques, protestants, orthodoxes) sont discriminés ou persécutés à travers la planète. Plus qu’une question de liberté religieuse, cette hostilité grandissante compromet l’existence même d’une civilisation et de ses valeurs. Extrait de "Le livre noir de la condition des chrétiens dans le monde", publié chez XO éditions (2/2).

Andrea  Riccardi

Andrea Riccardi

Andrea Riccardi est fondateur de la communauté Sant’Egidio, historien spécialiste du christianisme et des religions à l’université de Rome III. Ministre italien de la Coopération de 2011 à 2013, docteur honoris causa de nombreuses universités, Andrea Riccardi est engagé de longue date dans l’action diplomatique et le dialogue interreligieux.

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Timothy Radcliffe

Timothy Radcliffe

Timothy Radcliffe est dominicain, membre de la communauté d’Oxford. Maitre général des dominicains de 1992 à 2001, il enseigne dans le monde entier et a publié de nombreux ouvrages sur la foi et la spiritualité chrétiennes.

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Jean-Michel  Di Falco

Jean-Michel Di Falco

Jean-Michel Di Falco est évêque de Gap et d’Embrun depuis 2003. Il a été le porte-parole de la Conférence des évêques de France (1987-1996), conseiller culturel auprès de l’ambassade de France près le Saint-Siège, évêque auxiliaire de Paris, auprès du cardinal Lustiger (1997-2003). Mgr Di Falco a aussi été consulteur, à Rome, auprès du conseil pontifical pour les communications sociales.

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Lorsque les Occidentaux prennent connaissance d’actes de persécution visant des chrétiens, ils ont tendance à les imputer à deux forces essentielles : soit les « guerres culturelles » en Occident qui opposent religion et morale d’une part et laïcité de l’autre, soit le « choc des civilisations » entre, d’une part, le monde occidental en général et la sphère chrétienne en particulier et, d’autre part, l’islam radical. Or, en vérité, la rivalité idéologique entre laïcité et religion n’est pas grandchose de plus qu’une note de bas de page dans la guerre mondiale faite aux chrétiens, car elle se joue au sein des hémicycles parlementaires et sur les plateaux de télévision où l’on ne peut parler à ce propos de violence qu’au sens métaphorique. Par contre, l’islam radical est certainement le plus grand fabricant au monde de haine des chrétiens. Cela étant, s’il venait à disparaître de la planète en ce début de 445e siècle, les chrétiens ne seraient pas pour autant en sécurité. La disparition des islamistes, par exemple, ne modifierait en rien le sort des chrétiens persécutés par l’État vietnamien ou visés par les gangs de narcotrafiquants en Amérique latine.

À entendre les experts de la discrimination perpétrée à l’égard des religions, nous distinguons quatre raisons fondamentales expliquant pourquoi les chrétiens sont ainsi sous le feu de la persécution.

En premier lieu, il y a tout simplement plus de chrétiens dans le monde que de représentants d’une autre confession. On estime leur nombre à environ 2,3 milliards en 2014. Un peu plus de la moitié d’entre eux, à savoir 1,2 milliard, sont d’obédience catholique romaine, les autres étant protestants, orthodoxes, anglicans ou membres d’une Église indépendante. Dans leur ensemble, les chrétiens représentent environ un tiers de la population mondiale. La religion la plus importante après eux est l’islam, qui regroupe 1,7 milliard de fidèles. Les proportions étant ce qu’elles sont, il est statistiquement normal que les chrétiens subissent un nombre plus important de discriminations.

En deuxième lieu, les régions où le nombre de chrétiens progresse aujourd’hui se trouvent en dehors de l’Occident ; en de nombreux endroits, cette expansion est perçue comme une menace. En Chine, par exemple, la croissance explosive de l’Église pentecôtiste depuis 1975 est souvent considérée comme dangereuse dans cet État laïc à parti unique. Dans les régions frontalières de l’Afrique subsaharienne, comme au Nigeria, où chrétiens et musulmans vivent au coude à coude, l’essor du christianisme est vécu comme une menace pour l’islam, socialement dominant. En Arabie saoudite, un afflux rapide de travailleurs chrétiens originaires de pays tels que les Philippines, la Corée et le Liban génère des tensions au sein de la communauté musulmane conservatrice qui estime devoir jouer le rôle de gardien de plusieurs sites sacrés pour l’islam. En Inde, des mouvements nationalistes politiquement influents voient souvent la montée en puissance des chrétiens comme un scénario visant à subvertir l’identité hindoue.

En troisième lieu, dans de nombreuses parties du monde, les chrétiens ne constituent pas seulement une minorité religieuse, mais aussi une minorité ethnique, linguistique et culturelle, ce qui signifie qu’ils courent deux, voire trois fois plus de risques. C’est le cas des ethnies Chin et Karen dont nous avons parlé précédemment en Birmanie ou, en Inde, de la communauté chrétienne, composée pour l’essentiel de membres de la sous-classe des Dalit, qui considèrent souvent la religion comme un ascenseur social.

Quatrièmement, et peut-être plus fondamentalement, les chrétiens, où qu’ils vivent, sont assimilés à l’Occident ; en conséquence, les anti-Européens et les anti-Américains sont parfois tentés de se venger sur eux de leurs frustrations. C’est ainsi qu’en Irak, les islamistes ont par exemple étiqueté les églises chrétiennes du pays avant-postes des « croisés », même si, en réalité, la présence chré-tienne en Irak est attestée depuis bien plus longtemps que celle de l’islam. Les peuples qui ont des griefs à l’égard de l’Occident ont du mal à se défouler sur, imaginons, le consulat de l’Union européenne ou l’ambassade des États-Unis, tandis que la petite église chrétienne de quartier constitue pour eux une cible facile…

Extrait de "Le livre noir de la condition des chrétiens dans le monde", publié chez XO éditions, de Andrea Riccardi, Jean-Michel Di Falco, Timothy Radcliffe, 2014. Pour acheter ce livre, cliquez ici.

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