1 mojito = 7 bières pression = combien de burgers ? Le guide pour tout savoir des équivalents caloriques de vos boissons préférées<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
1 mojito = 7 bières pression = combien de burgers ? Le guide pour tout savoir des équivalents caloriques de vos boissons préférées
©Reuters

A la vôtre

Vin, bière ou alcool fort… De nombreuses idées reçues circulent sur l'apport calorique des boissons. Selon une étude de la Société royale pour la santé publique en Grande-Bretagne, 75% des individus n'ont aucune idée du nombre de calorie présent dans un verre de vin.

Calculer le nombre de calories dans un plat de pâtes,  dans une pizza ou dans un gâteau, voici une habitude que beaucoup d'entre nous avons pris. Mais qu'en est-il du petit verre de vin que l'on s'octroie ou de la bière, surtout pour des aficionados comme les Britanniques ? Une  étude de la Royal society of public health, institut britannique qui œuvre pour la promotion et la prévention de la santé publique, prouve, encore une fois, que la plupart de la population n'a aucune idée de ce que contiennent leurs boissons préférées, notamment en matière de calories et les effets qu'elles produisent sur leur corps.  

L'enquête menée auprès de 2 000 personnes a démontré que 75% des sondés ne savait pas estimer le nombre de calories contenu dans un verre de vin. Pis, ils sont 90% pour une pinte de bière blonde. En moyenne, les personnes interrogées donnaient une réponse inférieure de 400 calories à la quantité. Et cela malgré le fait que les adultes se procurent en moyenne 10% de leur apport calorique quotidien par une boisson alcoolisée.

Les experts souhaitent alerter sur les risques de surpoids ou d'obésité liés à la consommation d'alcool. Les calories ne sont pas seulement ingérées au moment de la consommation, il y a en effet encore des effets le jour d'après, du fait notamment d'une activité plus faible. "L'alcool est vraiment calorique, presque autant que la graisse, un fait que ne réalisent pas les gens", assure Alison Tedstone, nutritionniste en chef à la Santé publique en Angleterre. "Parfois vous consommez de l'alcool en pensant que ça n'entre pas dans votre apport calorique mais en réalité si, il n'y a aucun effet hypocalorique avec ces boissons", surenchérit-elle.

Pour remettre les choses au clair: voici un récapitulatif boisson par boisson, du nombre de calorie contenu  et de l'exercice nécessaire pour l'éliminer.

Un verre de vin

Un grand verre de vin blanc de 250 ml contient 185 calories, ce qui équivaut à quatre croquettes de poisson. Pour un petit verre, comptez environ 70 calories que ce soit du vin blanc ou du vin rouge. Et pour un kir comptez 95 calories. Pour l'éliminer, il faudrait courir 15 minutes… Bonne nouvelle, plus le vin est sec, moins il est calorique.

Une bière

L'étude révèle qu'une pinte de bière blonde contient en moyenne 180 calories, l'équivalant d'une part de gâteau au chocolat. Brûler deux pintes prendrait 30 minutes en courant. Et une bière brune est aussi consistante qu'un gratin dauphinois.

Un prémix

Ces boissons souvent fantaisies regroupent le plus souvent les mélanges entre une boisson alcoolisée et un soda comme le panaché, le whisky coca ou la vodka pomme. Boire un de ces cocktails, équivaut à manger… une part de pizza.

Le champagne

Pour une coupe de champagne brut, il faut compter 90 calories. Et non les bulles n'ont pas d'effet réducteur sur les calories. 

Un verre de cidre

Moins calorique que la bière, un verre de cidre (15 cl) représente 50 calories.

Un mojito

La star des cocktails ne contient "que" 159 calories, quand une pina colada, et ses 600 calories, équivaut à l'apport calorique d'un Big Mac et pour éliminer une margarita il faudrait compter sur sept heures de rapports sexuels!

La sangria

Pour un verre de la fameuse recette de mélange de vin et de fruits, il faut compter 85 calories. Mais attention, certains bars font exploser le compteur en ajoutant de l'édulcorant.

Le pastis

Star des apéritifs du sud, le pastis n'est pas forcément bon pour la ligne. 40 ml de la boisson anisée contient 130 calories, même si on y ajoute beaucoup d'eau.

Le whisky

Pour une petite dose de whisky, il faut compter un peu moins de 50 calories. Mais attention, la liqueur de whisky, le Baileys, est fatale : comptez 150 calories pour une dose.

Les digestifs

Les digestifs sont une menace pour la ligne. Une dose (4 cl) de cognac contient presque 200 calories, 100 calories pour le calvados, idem pour l'Armagnac.

Les sodas

Parce qu'il n'y a pas que l'alcool, les sodas sont aussi pointés du doigt pour leur apport calorique. Ainsi un verre de Coca-Cola contient 59 calories, 148 pour une canette complète, alors que 100 ml de Ice Tea en contient 26.

Un jus de fruit

Manger cinq fruits et légumes par jour d'accord mais boire un jus d'orange permet à l'organisme d'engranger 45 calories. Et pour vous évitez tous ces calculs, il vous reste le thé, le café ou l'eau !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !