Les stress tests français satisfaisants, Bruxelles maintient la pression sur Paris et Apple en Iran : les 10 infos éco de la semaine qu'il ne fallait pas rater<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les stress tests français satisfaisants, Bruxelles maintient la pression sur Paris et Apple en Iran : les 10 infos éco de la semaine qu'il ne fallait pas rater
©Reuters

Tout ce qu'il faut retenir

Lundi :

1. La France passe les stress tests de la BCE haut la main. La BCE a dévoilé hier le résultat du stress test réalisé sur 130 banques. Le FMI se dit satisfait des résultats obtenus. Selon son porte-parole, Gerry Rice : "Le FMI se félicite du succès du déroulement des tests de résistance des banques en zone euro. L'exercice a utilisé un cadre commun pour estimer les besoins en capitaux des banques et témoigne des progrès significatifs effectués vers une union bancaire". C’est un sans faute pour 12 banques françaises sur les 13 qui ont passé les stress tests. Le Groupe Crédit Mutuel arrive en tête, alors qu’HSBC France et BPCE terminent en queue de peloton. 25 établissements bancaires de la zone européenne ont tout de même échoué 

2. 21 millions d'euros de retraite-chapeau pour le président de GDF Suez. La CGT de la société a demandé des « comptes » jeudi dernier au sujet des modalités de retraite de Gérard Mestrallet, son PDG. Le syndicat a réagit suite à la parution dans le Canard enchaîné d’un article assurant qu’il devrait toucher une retrait chapeau de l’ordre de 21 millions d’euros, en complément de sa retraite légale. La polémique enfle alors que GDF Suez a enregistré de lourdes pertes en 2013 et que la société envisagerait même un plan d’économies de 4.5 milliards.

Mardi :

3. Sous la pression de Bruxelles, le gouvernement concède 3,6 milliards d’économies nouvelles. Après des échanges épistolaires remarqués entre Paris et Bruxelles, voici venu le temps des ajustements budgétaires. Le gouvernement a présenté à la Commission européenne une version modifiée de son budget. Une nouvelle mouture qui ne comporte ni nouvelles réformes, ni nouvelles sources d’économies. En effet, pour grappiller ces quelques milliards, Paris compte sur "quelques bonnes nouvelles" qui pourraient intervenir en 2015, comme une réduction de la charge de la dette ou davantage de lutte contre la fraude fiscale, une simple histoire d’écriture comptable donc.

4. Caddie : Plan de reprise validé, 250 emplois supprimés. Le tribunal du commerce accorde la reprise de l’entreprise à Stéphane Dedieu, l’ancien directeur général. Sur place, les salariés sont partagés entre la satisfaction de la poursuite de l’entreprise et la tristesse de perdre de nombreux collègues, rapportent différentes sources de presse.

Mercredi :

5. Bruxelles valide le budget français mais maintient la pression. Après un retour à Paris et quelques arrangements comptables permettant d’économiser 3,6 milliards d’euros de plus, la Commission européenne indique qu’il n’y a "aucun cas de manquement grave" aux engagements budgétaires européens. Le budget 2015 de la France est donc validé par l’Europe mais en coulisse, Bruxelles fait savoir que les négociations avec le gouvernement sur les réformes structurelles à mener seront poursuivies et leur application surveillée de près

6. Une facture à 130.000 euros : Thierry Lepaon rénoverait son appartement aux frais de la CGT. Selon Le Canard Enchainé, les travaux de rénovation de l'appartement de fonction de Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, auraient coûté 130.000 euros au syndicat. Afin de faire baisser la facture initiale à 150.000 euros, le numéro 1 de la CGT aurait "renoncé" à l’installation d'un home cinéma ou d'une cave à vins, indique le journal.

Jeudi :

7. De nombreux Français en faveur d’un durcissement des règles de Pôle Emploi. C’est ce que révèle un sondage Viavoice pour Les Échos et France Info. 70% sont favorables à la réduction des allocations pour les chômeurs aisés. 63% des personnes interrogées se disent en faveur de suppression des allocations pour les demandeurs d'emploi qui refusent trois offres successives.

8. Apple veut se lancer… en Iran. Selon le Wall Street Journal, la marque à la pomme discuterait avec des partenaires iraniens potentiels. Le but, être prêt à distribuer l’iPhone si les sanctions économiques contre le pays étaient levées

Vendredi :

9. Les produits technologiques restent LE cadeau préféré des européens. C’est ce que démontre une enquête INTEL, entre autres. Les homes seraient aussi plus dépensiers que les femmes, décembre resterait le mois pendant lequel faire ses achats et 76% des sondés préfèreraient faire leurs emplettes seuls.

10. Espagne, Portugal, Italie, Angleterre : destinations préférées des Français à la Toussaint. C’est ce que révèle l’agence européenne de voyages eDreams qui a cartographié les préférences dans l’Hexagone en fonction des régions. La formule qui a le mieux marché pour ces vacances reste le city-break.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !