La SNCM pourrait se retrouver en redressement judiciaire dès lundi...et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La SNCM pourrait se retrouver en redressement judiciaire dès lundi.
La SNCM pourrait se retrouver en redressement judiciaire dès lundi.
©Reuters

Les 10 infos éco

1.La SNCM pourrait se retrouver en redressement judiciaire dès lundi. Transdev et Veolia ont exigé mercredi dernier un remboursement anticipé de 103 et 14 millions d'euros du groupe, et ce dès lundi prochain. Cette demande oblige Olivier Diehl, le patron de la SNCM à se rendre "devant le président du tribunal de commerce de Marseille" pour demander que la compagnie soit placée en redressement judiciaire, a-t-il indiqué mercredi aux représentants des salariés. Depuis le début de l'année, les réservations de la compagnie maritime ont chuté de 40% et le fret de 12%

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Ecomouv’ : l’Etat cherche à ne pas payer. Le gouvernement a annoncé hier la résiliation de son contrat avec Ecomouv’, la société qui devait collecter l’écotaxe. L’Etat entend contester la validité de l’accord afin d’éviter de payer une indemnité qui pourrait dépasser le milliard d’euros.

3. Renault présente un Duster Pick Up. A l'occasion du salon de l'auto de Sao Polo, le constructeur français a présenté son nouveau modèle. Il souhaite s'imposer sur ce marché.

4. Accor entend se passer de Booking.com. Le groupe hôtellier devrait investir 225 milliards d'euros dans sa révolution numérique. Son objectif : convaincre ses clients de réserver leurs réservations sur son site plutôt que de passer par les agences de réservation en ligne, comme Booking.

5. 250 postes nets supprimés à la Banque mondial. C’est ce qu’a indiqué hier son président dans un message interne que s’est procurée l’AFP. Ces suppressions interviennent dans le cadre d’un grand plan d’économies qui verra 500 postes  de départements administratifs disparaître d’ici 2017. 250 à 300 postes devraient par ailleurs être créés dans les bureaux de la Banque en Inde pour répondre "aux besoins commerciaux", explique Jim Yong Kim.

6. Transition numérique réussie pour le New York Times. Le groupe de presse connaît une augmentation de 20% des abonnés et un bond de ses recettes publicitaires qui lui permettent de réduire par deux ses pertes trimestrielles. Le PDG du groupe Mark Thompson, a fait part s’estime content de ces résultats : "Notre performance au troisième trimestre a été meilleure que nos prévisions, elle reflète la force du numérique dans son ensemble qui a plus que compensé le déclin dans l'imprimé et permis une croissance du chiffre d'affaires total d'environ 1%".

7. 3,5% de croissance aux Etats-Unis au troisième trimestre. C’est le chiffre annoncé par le département du Commerce américain, meilleur que prévu. Le commerce  et les exportations ont surtout contribué à ce regain de croissance. Ajusté à l’inflation, le PIB des Etats-Unis a connu une hausse de 2,3% sur un an glissant.

8. Microsoft présente "Band", son bracelet connecté. Le géant américain s’attaque au marché de la santé avec son bracelet mais aussi tout un écosystème de santé qui va avec, grâce à son application Microsoft Health. Le Microsoft Band est disponible depuis hier aux Etats-Unis pour 199 dollars.

9. Les produits technologiques restent LE cadeau préféré des européens. C’est ce que démontre une enquête INTEL, entre autres. Les homes seraient aussi plus dépensiers que les femmes, décembre resterait le mois pendant lequel faire ses achats et 76% des sondés préfèreraient faire leurs emplettes seuls.

10. Espagne, Portugal, Italie, Angleterre : destinations préférées des Français à la Toussaint. C’est ce que révèle l’agence européenne de voyages eDreams qui a cartographié les préférences dans l’Hexagone en fonction des régions. La formule qui a le mieux marché pour ces vacances reste le city-break. 

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !