"Les hommes viennent de mars, les femmes viennent de Vénus" : le pied de nez de Paul Dewandre à la théorie du genre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Les hommes viennent de mars, les femmes viennent de Vénus" :  le pied de nez de Paul Dewandre à la théorie du genre
©wikipédia

Atlanti-culture

Regardé de haut par les Bobos branchés, le spectacle de Paul Dewandre vaut pourtant le coup, tant par sa sagesse très concrète que par son humour.

Thème

Après le succès de son 1er spectacle, Paul Dewandre poursuit sa réflexion sur les couples dans "Les Hommes viennent de Mars les femmes viennent de Venus"(2). La vie à deux n’est pas un long fleuve tranquille, les couples se font et se défont, les enfants grandissent rendant l’aventure parfois exaltante, parfois difficile ; mais quelle que soit la situation, l’envie est toujours aussi forte de vivre une grande et belle histoire d’amour : Paul Dewandre essaye de nous donner quelques moyens d'y parvenir.

Points forts

- Difficile de ne pas être concernés par le propos, d’autant que Paul Dewandre tire sa réflexion de son histoire ( parents séparés à sa naissance, marié à Corinne, 4 enfants) qu’il nous fait partager, et à laquelle chacun à sa manière peut s’identifier.

- L’auteur acteur tient sur scène plus d’une heure et demi, très à l’aise, maîtrisant parfaitement son sujet. Pourtant rien ne destinait cet ingénieur, qui a commencé sa vie dans l’aérien puis dans les produits de filtration, à s’intéresser à la relation de couple. C’est à la suite d’une conférence, à laquelle il assistait aux U.S.A, de John Gray, l’auteur de « les Hommes viennent de Mars , les femmes de Venus », qu’il s’est passionné pour le thème. Il s’est formé auprès de John Gray et a fondé, avec son accord, les ateliers Mars/Venus en Europe. Les commentaires très positifs, suscitées par ses conférences et ses ateliers, lui donnent l’idée d'écrire un one man show, qui pourrait aider les couples. Il sait donc de quoi il parle et maîtrise le sujet en profondeur.

- Son talent est de faire passer cet enseignement sur un ton léger, quoique profond ; drôle mais, aussi, pertinent.

- Le décor : après la blouse blanche et le tableau du professeur enseignant la bonne parole de sa 1ere version, Paul Dewandre a opté cette fois-ci pour un tablier de jardinier et un décor champêtre, car le couple c’est comme un jardin, dés qu’on s’arrête de s’en occuper, il est en friche au bout de 6 mois et tout est à refaire.C’est bien vu.

Points faibles

Les aides visuelles sur lesquelles Paul Dewandre appuie son discours sont, pour certaines, un peu en dessous du propos.

En deux mots

A mi-chemin entre show comique et thérapie de groupe, Paul Dewandre, en décortiquant notre quotidien, nous amène à mieux comprendre notre vie et même à désamorcer les petits conflits qui gangrènent notre relation de couple. C’est donc un peu dérangeant mais utile pour chacun d’entre nous ; et en plus c’est drôle.

Recommandation

ExcellentExcellent

Informations

"Les hommes viennent de mars, les femmes viennent de Vénus", de et par Paul Dewandre. Mise en scène : Etienne de Balasy.

Espace Pierre Cardin, 1 av. Gabriel, 75008 Paris ; Metro Concorde. Jusqu’au 22 Février, à 21H. Réservation : 01 42 64 49 40.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !