Manuel Valls brise le tabou socialiste et fait un premier pas vers le contrat unique... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Manuel Valls fait un premier pas vers le contrat unique.
Manuel Valls fait un premier pas vers le contrat unique.
©Flickr

Les 10 infos éco du jour

1. Manuel Valls fait un premier pas vers le contrat unique. Dans une interview à L'Obs ce jeudi, le Premier ministre se dit insatisfait du fonctionnement du marché du travail parce qu’il "ne crée pas assez d’emplois, il génère des inégalités importantes". Lorsqu’il lui est demandé s’il faut aller vers le contrat unique, il répond que "les partenaires sociaux n'ont pas souhaité s'engager", tout en ajoutant "ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas intéressant. Il faut être pragmatique". Manuel Valls affirme même partager le constat fait par ceux qui souhaite une unification du contrat de travail : " les entreprises ne veulent pas embaucher en raison du coût trop élevé du licenciement, notamment parce que l’incertitude juridique est trop forte". Invité de BFMTV ce matin, Manuel Valls renchérit en ajoutant que c’est "une idée intéressante" et que "cette discussion doit avoir lieu".

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Xavier Niel : "La France est un pays fantastique pour créer sa boîte". Le patron d’Iliad, maison-mère de Free s’est exprimé hier à l’occasion du lancement des travaux de rénovation de la halle Freyssinet. Elle constituera, une fois les travaux terminés, la plus gros pépinière de start-up au monde. Et Xavier Niel croit en son projet et plus généralement aux capacités de la France : "Ça fait trente ans que j'ai une vie professionnelle, ça fait trente ans que la France est en crise... Mais qu'est-ce que je vois en réalité ? Des gens capables de créer des entreprises de niveau mondial et, quand je vois un énorme succès aux Etats-Unis, il y a toujours un Français derrière".

3. Emmanuel Macron veut créer un "corridor tarifaire" pour les notaires. Le ministre de l’Economie était auditionné hier par la mission parlementaire sur les professions juridiques réglementées. Il propose donc de créer des tarifs plafond et plancher entre lesquels les notaires pourront librement fixer leurs prix. Ce "corridor" ne s’appliquerait pas à tous les actes et le ministre a bien précisé que ces mesures n’étaient pas encore arbitrées.

4. Du mieux chez PSA, mais encore des progrès à faire selon Tavares. Ce sont les conclusions que tire le constructeur automobile, dans un communiqué publié aujourd’hui. Le groupe enregistre une hausse de 1.6% de son chiffre d’affaires mondial au troisième trimestre, surtout porté par la Chine et l’Europe. Les ventes chutent par contre en Amérique du Sud et Eurasie. Carlos Tavares, le PDG de PSA estime donc que "la route vers le redressement est encore longue".

5. La moitié des français ne croient pas que la croissance reviendra dans les dix ans. C’est ce que révèle un sondage Harris Interactive publié aujourd’hui. Le moral des Français est en berne, ils sont plutôt pessimistes à propos de l’avenir économique de la France, puisque la majorité d’entre eux pense que le pays ne sera plus une grande puissance.

6. Orange a vendu "environ 100.000 iPhone 6" en un mois. C’est le chiffre que lance Delphine Ernotte, directrice exécutive d'Orange France hier sur BFM. "C’est 40% de plus que l’iPhone 5" ajoute-t-elle.

7. Libération a besoin de 3 millions d’euros. Pour revenir à l’équilibre, en plus des 93 suppressions d’emplois prévues par la direction, le groupe doit trouver 3 millions supplémentaires par an. Selon les déclarations à l’AFP de son directeur Laurent Joffrin, c’est "tout à fait jouable".

8. Microsoft : au revoir Nokia, bonjour Lumia. Un an après avoir racheté l’entreprise fondée en Finlande, le géant américain semble vouloir cesser d’utiliser son nom. Un message sur la page Facebook de Nokia France annonce même : "nous sommes sur le point de devenir ‘Microsoft Lumia’ !". Une déclaration qui reste sujette à interprétation.

9. Bigtop : la nouvelle application de messagerie pour Google. Son but : donner un nouveau look à gmail et y intégrer de nouvelles fonctionnalités.

10. Et le plus gros consommateur de vin au monde est.. le Vatican ! C'est ce que révèlent les chiffres compilés par Bonial. Dans la Cité-Etat, on consommerait 59.040 litres par an, soit 73,8 litres par personne.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !