Bernard Arnault - LVMH : "La compétitivité des entreprises est entravée par le poids excessif de la sphère publique"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Bernard Arnault - LVMH : "La compétitivité des entreprises est entravée par le poids excessif de la sphère publique"
©

Zapping Éco

Le Replay

Bernard Arnault était l'invité d'Europe 1 ce matin. Le président de LVMH était interrogé sur l’inauguration de la Fondation Louis Vuitton à Paris et son ressenti de la situation économique que les observateurs jugent morose. "Nous avons dans notre pays beaucoup d’entreprises et d’entrepreneurs dynamiques. Le problème, c’est que la France est, au niveau économique, dans une mauvaise situation depuis des années. La compétitivité des entreprises est entravé par le poids excessif de la sphère publique : 57% du Pib chez nous alors que chez nos voisins c’est 45%".

Cependant, Bernard Arnault se veut optimiste : "Je pense que le mouvement démarré maintenant qui consiste à réduire ce poids va prendre de l’ampleur. Les entreprises vont pouvoir regagner en compétitivité, investir, embaucher… Je pense que ce pays va se redresser, de manière immédiate car un redressement de cette ampleur prendra plusieurs années, mais on est en chemin."

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]



Qui à dit ?

"11% de notre CA provient de familles de produits qui n’existaient pas il y a 3 ans"

Réponse : Alexandre Bompard, le PDG de la FNAC sur France Info, en commentant les résultats trimestrielles de son entreprise. "Notre CA progresse de 2,2% à 863 millions d’euros, porté par la France. Cela vient conforter la dynamique que nous avions engagée : nouvelles familles de produits, formats de proximités dans les gares et les petites villes de province et internet. Je crois au multicanal, le digital ne tuera pas internet : 40% du CA de Fnac.com est lié à une vente dans nos magasins."

Les tweets

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !