Les espions de la 2ème Guerre mondiale, leurs rats kamikazes et autres gadgets : les trucs de l’ingénieux manuel qu’apprenaient par cœur les agents britanniques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Les rats kamikazes présentés dans "The British Spy Manual".
Les rats kamikazes présentés dans "The British Spy Manual".
©twitter.com/leejtees

Plus fort que James Bond !

Dans un livre intitulé "The British Spy Manual", à paraître au mois de novembre, le Musée de la guerre britannique livre pour la première fois les secrets des agents de la SOE, secrètement créée par Winston Churchill en 1940.

Les gadgets utilisés par James Bond pour venir à bout des méchants vous ont toujours fait rêver ? Alors vous allez être heureux : "The British Spy Manual" s'apprête à être publié. Rats et fruits explosifs, faux appareils dentaires, porte-mine/pistolets… tous les équipements utilisés par les agents de la très sélective SOE (Special Operation Executive/Direction des opérations spéciales) lors de la Seconde Guerre mondiale y sont dévoilés pour la première fois de l'histoire. Et c'est bien plus économique que dans un James Bond...

La SOE fut créée par Winston Churchill en 1940, à l'insu du Parlement, et fut dissoute six ans plus tard. Son but était de regrouper les résistants et de leur fournir les moyens nécessaires à la lutte contre l'ennemi. : ses agents s'en sont pris à grand nombre d'infrastructures allemandes et ont éliminé de nombreux dirigeants nazis.

Chirurgiens, dentistes et armuriers étaient au service des agents de la SOE. Dans un chapitre du livre, il est ainsi écrit : "Un éminent chirurgien plastique et son équipe étaient à notre disposition (...) Le visage pouvait être modifié pour éliminer les caractéristiques principales des origines raciales de son propriétaire". Il arrivait par exemple que des agents de la SOE soient déployés au Moyen Orient et doivent se faire passer pour des locaux. Un autre chapitre décrit comment des vêtements de femmes, des chaussures à talons et des bijoux pouvaient être utilisés pour transporter des microfilms ou des codes.

En introduction à "The Britsh Spy Manual", Sinclair McKay, journaliste pour The Daily Mail et The Mail on Sunday, écrit : "Dans les films James Bond, les visites dans le laboratoire des gadgets faisaient toujours beaucoup rire (...) Mais dans la vraie vie ces objets ingénieux étaient mortellement sérieux : ils n'étaient pas des jouets mais des moyens ultra-sérieux pour aider à survivre".

Et ces objets étaient nombreux : crayons allumeurs à retardement, pipes comportant un compartiment caché pouvant contenir des documents secrets, crayons renfermant une lame, porte-mine/pistolets, bouteilles de chianti explosives, fruits explosifs…

L'invention la plus célèbre de la SOE reste toutefois les rats explosifs. Ces derniers étaient destinés à endommager les usines ennemies : la SOE voulait déposer des cadavres de rats remplis de plastiques près des chaudières à charbon. Ainsi, les ouvriers allemands les auraient jetés dedans, provoquant alors une explosion : mais le projet échoua, la première livraison de rats étant directement interceptée par les nazis. Ces derniers furent toutefois impressionnés par le stratagème : les rats furent présentés dans toutes les écoles militaires et une véritable chasse au rat piégé commença alors. Selon le rapport du SOE, l'impact sur le moral de l'ennemi fut encore plus grand que si le projet n'avait été découvert.

De quoi faire pâlir de jalousie Q, le responsable de division recherche et développement du MI6 qui invente et fournit les célèbres gadgets de James Bond. Mais dans la vraie vie, l'équivalent de Q était Charles Bovill, mort en 2001 à l'âge de 90 ans. Cet ingénieur de génie a joué un rôle clef dans la création et l'utilisation du brouilleur de balises Eureka et du S-phone, un équipement radio qui a grandement facilité la communication entre les agents SOE et les troupes sur le terrain.

"The British Spy Manual" sera publié en novembre par la maison d'édition Aurum Press, en partenariat avec The Imperial War Museum. 

Ci-dessous une vidéo des 10 meilleurs gadgets de James Bond 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !