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En 2015, je me lance ! 6 franchises qui marchent à l'adresse d'entrepreneurs encore indécis
©Reuters

Le bon choix

Les franchises, c’est pas moins de 1700 réseaux différents en France et entre 3500 et 4000 points de vente qui ouvrent tous les ans. Le choix du secteur est primordial tant le concept de l'enseigne a son importance. Voici 6 enseignes sur lesquelles il faut jeter un œil et on vous explique pourquoi.

Samuel Burner

Samuel Burner

Samuel Burner est un journaliste spécialisé dans la création d'entreprises, la franchise et les réseaux. Depuis 2007, il est le rédacteur en chef de l'Observatoire de la Franchise et anime des conférences liées aux problématique du développement de réseaux.

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1. Repar’stores
Repar’stores officie dans la réparation et la modernisation de volets roulants. C’est un jeune réseau de microfranchise : pour une franchise, il y a une personne qui se déplace chez les particuliers pour une intervention. L’intérêt d’un tel système, c’est que le coût d’investissement initial est limité, estimé à moins de 50 000 euros puisqu’il n’y a pas de nécessité à louer un local. Repar’store a essentiellement pour clients des particuliers et petites entreprises ; c’est un secteur de niche d’environ 500 millions d’euros, fait pour celles et ceux qui désirent monter leur société, mais qui ne se voient pas tenir une boutique.

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2. O2 Home Service
Avec ses 168 agences et ses 10 000 salariés, l’enseigne de services à la personne à de beaux jours devant elle. Elle propose à ses clients des ménages, de la garde d’enfants, de l’assistance au quotidien, etc…02 Home Service propose deux types de franchises. D’abord l’activité classique, à savoir l’ouverture d’une agence multispécialisée représentant la marque. Il faut trouver un local mais aussi le personnel nécessaire afin d’être en mesure de proposer tous les services de la société. C’est d’ailleurs la partie la plus difficile : les ressources humaines et la gestion de la masse salariale. Ensuite, la microfranchise qu’elle propose en partenariat avec l’Adie : O2 jardinage. Seule une partie de l’activite d’O2 est conciliée, ce qui permet à l’entrepreneur de bénéficier du rayonnement de la marque, plutôt que de travailler en indépendant.

3. Memphis Coffee
Le restaurant au concept de diner américain a su trouver son public de niche et se développe à une vitesse impressionnante : entre 25 et 30 enseignes sorties de terre par an. Contrairement aux deux enseignes précédentes, l’investissement de base est de l’ordre des 200 000 euros et le local à louer de 400m2. Les franchisés sont également confrontés à l’ouverture 7 jours sur 7 et à une masse salariale importante. Malgré tout, l’offre est différenciée et le modèle économique bien établi, ce qui lui permet de ne pas subir directement la concurrence des enseignes telles que Buffalo ou Courtepaille. Si les résultats sont bons, le concept répond à un effet de mode qui pourrait retomber dans les années à venir. L’affaire est donc à suivre.

4. La Pataterie
Le restaurant spécialisé dans les plats à base de pomme de terre à deux atouts dans sa manche : ses prix relativement bas et son implantation particulière. Le repas moyen se situe aux alentours de 18 euros, mais des plats sont accessibles à moins de 10 euros. Là où l’idée devient vraiment originale, c’est que la chaine a décidé de ne s’implanter que dans les zones rurales et périurbaines. Elle devient ainsi le point de rendez-vous dans les villes moyennes et couvre déjà 85% des départements avec ses 200 franchises.

5. Naturhouse
Le concept de rééducation alimentaire avec des produits bio et un accompagnement régulier est directement importé d’Espagne. Les franchisés ont cette fois besoin de petits espaces situés en centre-ville, ce qui permet à la marque de se développer assez rapidement. La problématique bio est également dans l’air du temps mais le concept de Naturhouse ne subit presque pas de concurrence frontale parce qu’il propose une prise en charge individualisée en prime. Sa grande force c’est que son activité est bien identifiée et que la marque bénéficie d’une certaine popularité. La seule chose à garder en tête, c’est que la cible étant resserrée, il est nécessaire de bien choisir le lieu d’implantation.

6. Coffea
L’enseigne a trois univers : le café, le thé, le chocolat, la vente de cadeaux « gourmands » vienant en complément. La marque propose avant tout cet univers et des produits que l’on ne trouve pas dans la grande distribution. Les franchisés sont plutôt installés en centre-ville ou en centres commerciaux et peuvent même avoir un kiosque, ce qui limite l’apport initial. La grande différence de Coffea, c’est un commerce de proximité, notion très importante et qui permet de fidéliser la clientèle. Contrairement aux autres franchises de vente et restauration, les gérants sont présents tout le temps et en contact direct avec les consommateurs.

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