Jeunes élus et responsables politiques de l'UMP : pourquoi nous choisissons Hervé Mariton<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Tribunes
Hervé Mariton.
Hervé Mariton.
©. REUTERS/Charles Platiau

Tribune

Des jeunes élus et des jeunes responsables politiques de l'UMP expliquent dans une tribune les raisons de leur soutien à Hervé Mariton.

Rarement la parole politique n’a été aussi peu crédible. Les affaires, le soupçon porté sur l’intégrité de nos responsables politiques, la crainte de leur impuissance – tout concourrait à faire passer pour fou un jeune qui déciderait de s’engager en politique. Il faut dire à cet égard que le spectacle offert par l’UMP depuis 2012 a de quoi consterner. Il est grand temps de siffler la fin de la récréation. Il est grand temps, aussi, que nous acceptions de tirer des leçons de ce qui s’est passé.

L’UMP n’a pas survécu à la défaite de 2012. C’est un fait. Nicolas Sarkozy battu, elle s’est retrouvée orpheline, privée de ce leader incontesté par qui elle avait tant vécu au cours des dernières années. Mais alors, serions-nous tant bornés pour ne pas voir que nous n’avons fait que payer, par la suite, le fait de ne pas avoir sanctuarisé la fonction de président de notre parti ? Aujourd’hui, il est devenu clair que le président de l’UMP ne devait plus être le candidat de la droite et du centre à l’élection présidentielle : c’est une nécessité vitale. Nous avons besoin d’un président de parti qui soit tout entier dédié à sa triple mission : remettre en ordre les finances de notre parti, assurer la préparation d’un projet neuf et audacieux tout en respectant et en assumant les grands principes fondateurs de la droite, organiser les primaires qui permettront de donner toute légitimité à celui qui aura à convaincre les Français que nous pouvons encore transformer notre pays.

Hervé Mariton est aujourd’hui le seul à avoir pris l’engagement, s’il est élu président de l’UMP, de ne pas se présenter à ces primaires. Il est le seul à n’avoir laissé planer ni doute ni ambiguïté. Sa candidature brille ainsi par sa clarté et par sa transparence. Nous en avons aujourd’hui cruellement besoin. Fini le temps des effets de manche, des coups de bluff, de la poudre aux yeux : les Français méritent mieux.

Il faut être clair. Clair sur notre attachement à la famille, à l’esprit d’initiative et à la liberté d’entreprendre. Clair sur notre fidélité aux valeurs qui ont fait la France et à nos racines. Clair sur notre envie de réformer et sur notre foi en l’avenir. Il faut être transparent. Transparent sur nos intentions, sur la gravité de la situation qui frappe notre pays et sur l’urgence qui s’impose à nous. Transparent sur le fonctionnement de notre parti, sur sa gestion et sur ses finances.

Ni compromis, ni compromissions. Seule l’affirmation de notre attachement à nos valeurs et à notre identité peut encore nous permettre de ne pas céder au relativisme : les nombreux jeunes qui ont souhaité exprimer leur opposition au mariage dit "pour tous", à la PMA et à la GPA en sont certains. Seul un sursaut de rigueur et d’exemplarité  peut encore rendre crédible la parole politique. C’est le dernier rempart contre le repli sur soi prôné par les extrémistes.

Voici pourquoi nous sommes heureux de pouvoir apporter notre soutien à la candidature d’Hervé Mariton pour la présidence de l’UMP.

Co-signataires : Caroline Bois Conseillère municipale à Orange (84), Baudoin de Chaillé Responsable Sens Commun Sarthe (72), Matthieu Colombani Adjoint au Maire Les Clayes-sous-Bois (78), Jeremie Garcin Responsable Sens Commun Rhône (69), Matthieu Labbé Secrétaire National de l'UMP, Edouard Lansiaux Responsable Droite Populaire Nord (59), Vincent Lebiez Secrétaire National de l’UMP, Edouard de Montgolfier Responsable Droite Populaire, Philippe Paliard Responsable Sens Commun Isère (38), Nicolas Pereira Responsable des Jeunes Populaires de la Drôme (26), Charles Poret Responsable UNI-MET Paris Sud, Alexandre Portier Conseiller municipal délégué de Villefranche-sur-Saône (69), Hubert Robillard Responsable UMP Orne (61), Perrine Sabard Responsable adjointe des Jeunes Populaires de Seine-Maritime (76), Antoine Saroul Responsable départemental UMP Lycée (30).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !