Twingo, Carrefour, Peugeot… 5 anecdotes insolites que vous ignoriez sur l’origine de nos grandes marques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Twingo, Carrefour, Peugeot… 5 anecdotes insolites que vous ignoriez sur l’origine de nos grandes marques
©Reuters

Un peu d'histoire

La plupart des grandes marques que nous consommons chaque jour puisent leur origine ou leur nom, sur un simple concours de circonstance. Voici 5 anecdotes qui en racontent l'histoire.

Le lion Peugeot : cette histoire va vous scier.

Début 1800, Jean-Frédéric et Jean-Pierre Peugeot fondent une petite entreprise dans la sidérurgie. Ils produisent notamment des moulins à café et des lames de scie. Sur ces dernières, les deux frères décident d’y apposer un lion. Selon eux, lions et scies Peugeot possèdent les mêmes capacités : "vitesse de coupe, dureté des dents et souplesse". Le début du marketing ! Les frères Peugeot produiront par la suite des vélos, puis des voitures à partir de 1890.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]



Carrefour, une histoire de croisement

En 1960, Marcel Fournier, un commerçant d’Annecy décide de contrer Edouard Leclerc dans le développement des ses grandes épiceries sur le territoire français. Il ouvre alors une petite surface au sous-sol de sa mercerie qui rencontre très vite le succès. Pour se développer plus rapidement, il s’associe avec une autre famille de commerçants de la ville : les Defforey. Ensemble, ils ouvrent une grande surface au croisement de l'avenue Parmelan et de l'avenue André Theuriet et cherchent un nom. Le magasin est au rez-de chaussé d’un immeuble d’habitation, qui en raison de sa position géographique, avait été baptisé "Le Carrefour". Le nom de l’enseigne est alors trouvé.

Les 3 Suisses, le café du quartier

Dans les années 30 à Roubaix, un certain Monsieur Suis est gérant d’un bar baptisé "Le Progrès". Ce dernier a trois filles. Dans la commune, un autre bar se nomme déjà ainsi et les habitants ont donc pris l’habitude de se rendre non pas au Progrès mais "Chez les trois Suisses". De cette anecdote, Xavier Toulemonde, un artisan, va s’en inspirer pour lancer son activité dans la filature dans un atelier juste à côté du bar. Quelques années plus tard, "Les filatures des 3 Suisses" deviennent "3 Suisses".

Twingo, un  nom tout en musique.

Lancée en 1993, la première Twingo fut la petite voiture au grand succès de Renault. Alors qu’il sortait d’une profonde crise interne, le constructeur français voulait lancer un modèle au concept fort : mettre la modularité d’un monospace dans un minimum d’espace avec un design jovial et amusant. Pour accompagner cette volonté, la voiture fut baptisée Twingo, contraction de Twist, Swing et Tango, en référence au côté dynamique et dansant de la voiture.

POG : Bien loin des cours de récré, une histoire de jus de fruit.

Au début du 20ème siècle aux États-Unis, les enfants jouaient avec les capsules de carton qui rebouchaient les bouteilles de lait et des jus de fruit notamment cette boisson Passion, Orange, Goyave dont l’acronyme est… POG. Bien des années plus tard, en 1991, une institutrice d’Hawai montra à ses élèves les jeux de son enfance. Elle était loin de se douter qu’elle donnait naissance à la "POGmania".

Julien Gagliardi

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !