Homeland, saison 4 : premières révélations sur un retour aux sources décapant <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Carrie Mathinson, héroine de la série.
Carrie Mathinson, héroine de la série.
©Capture d'écran / NBC

Suspense

La nouvelle saison de la série débarque le 5 octobre aux États-Unis. Les premières révélations promettent un retour aux formules qui ont fait le succès du programme, pour le plus grand bonheur des fans.

Tout avait pourtant bien commencé pour Homeland, la série événement de Showtime : une première saison adoubée par les critiques, une pluie de récompenses aux Golden Globes ou aux Emmy Awards pour son actrice mais aussi pour la série et des audiences pour la première saison qui dépassaient largement le million de téléspectateurs aux Etats-Unis pour la première saison. Puis dès la saison 2, les premières critiques ont commencé à se faire entendre. Une intrigue qui s'essouffle, une histoire d'amour tombée dans le cliché, les expressions des personnages devenant même la cible des railleries des fans.

Le ménage a été fait : place à la saison 4 d'Homeland le 5 octobre aux Etats-Unis avec un double épisode qui débutera par une explosion. Pour bousculer les Underwood, le couple cynique roi de la manipulation de House of cards, ou les intrigues fantastico-médiévales de Game of Thrones, l'agent de la CIA Carrie Mathinson alias Claire Danes va devoir se mettre aux attaques de drone. A la fin de la saison 3, les auteurs avaient laissé les téléspectateurs face à une fin tragique : l'agent-double repenti, Nicholas Brody, se faisait exécuter sur la place publique en Iran. Laissant ainsi Carrie seule enceinte de leur fille et désespérée de n'avoir pu le sauver. De l'aveu même de l'auteur de Homeland, Alex Gansa, l'image de fin de la saison 3 peut faire penser "à une fin de série et non la fin d'une saison".

Si la question du renouvellement de l'intrigue se pose, la présence de certains personnages est aussi déterminante. Brody disparu, fallait-il faire réapparaitre sa famille ? Les auteurs ont tranché : Morena Bacarin, alias Jessica Brody, la femme, et Morgan Saylor, alias Dana Brody, la fille, ne seront plus au casting. Tout comme James Rebhorn, qui interprète le père de Carrie, le comédien ayant succombé à un cancer. Toutefois, Mandy Patinkin qui campe le personnage de Saul Berenson, le mentor de Carrie, sera bien présent.

Dans cette nouvelle saison, on retrouve l'agent bipolaire six mois plus tard prête à reprendre du service. L'actrice Claire Danes déclarait son personnage "va se concentrer sur le travail pour oublier Brody". On la retrouve donc à la tête du bureau à Kaboul de la CIA. Un rôle qui va la mener à autoriser une attaque de drone sur la maison où se cacherait l'un des leaders des talibans au Pakistan. Seul problème, le tir vise en réalité le lieu où se déroule un mariage, tuant 40 civils.

Pour cette intrigue deux nouveaux personnages : Sandy Chapman, incarné par Corey Stoll (le Peter Russo d'House of Cards) un agent ambitieux et douteux de la CIA au Pakistan et Suraj Sharma (L'odyssée de Pi) qui campera le rôle d'Aayan, un étudiant en médecine dont tout la famille va être tuée dans l'attaque de la CIA. L'histoire devrait donc se focaliser sur le mystère entourant le nouveau collègue de Carrie Mathinson et sur ce jeune Pakistanais qui détient une vidéo du massacre perpétué par l'agence américaine.

Accaparée par sa nouvelle mission, peu probable que Carrie Mathinson se consacre à son rôle de mère. Dans une bande-annonce diffusée par Showtime, on la voit confier sa fille à sa sœur. Evacuant ainsi la tragédie familiale et amoureuse qui paralysait l'intrigue, les auteurs se sont bien recentrés sur les méthodes qui ont permis à la série de devenir le programme préféré de Barack Obama. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !