Le CICE, jugé complexe, peine à séduire les entreprises...et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
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Presque deux ans après son entrée en vigueur, le CICE n’est pas encore concret pour les entreprises.
Presque deux ans après son entrée en vigueur, le CICE n’est pas encore concret pour les entreprises.
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Les 10 infos éco du jour

1. Le CICE, jugé complexe, peine à séduire les entreprises. Le comité de suivi remet aujourd’hui son deuxième rapport. Il concerne la bonne application du CICE et son verdict est sans appel : presque deux ans après son entrée en vigueur, il n’est pas encore concret pour les entreprises. Ces dernières peinent qui à comprendre ce dispositif complexe et semblent, selon les termes du rapport, avoir été longtemps "dans une posture d’apprentissage voir d’attentisme, découvrant par étape l’ampleur et les implications du dispositif". Le comité de suivi estime que l’État doit 12 milliards d’euros aux entreprises au titre de l’année 2013. Or, à ce jour, seuls 5.2 milliards leurs ont été reversés. En cause, encore une fois : la complexité du CICE.

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2. Les professionnels libéraux en grève. Répondant à l’appel de l’Unapl, le syndicat d’union nationale des professions libérales, beaucoup de cabinets médicaux, d’avocats, de pharmacies seront fermés aujourd’hui. Des manifestations ponctuelles sont même prévues aux quatre coins du pays. Le projet de loi « croissance et pouvoir d’achat » du ministre de l’Economie Emmanuel Macron est à l'origine de cette colère. Il induit une déréglementation des professions libérales. Cette loi permettrait au gouvernement de susciter la création de 120 000 emplois et de baisser les prix pour les consommateurs.

3. L’UNEDIC prévoit 150.000 chômeurs supplémentaires d’ici fin 2015. Le gestionnaire de l’assurance-chômage a publié hier ses prévisions qui restent de mauvaise augure concernant l’emploi en France. Entre un premier semestre mauvais avec 91 000 nouveaux inscrits et un second plutôt médiocre avec 59 000 personnes de plus, l’UNEDIC estime que la France terminera 2015 avec un taux de chômage de 10.1% en métropole, contre 9.7% en juin 2014.

4. Les bouteilles personnalisées relancent les ventes de Coca-Cola. Grâce à sa campagne "Share a coke", la marque est parvenue à changer la donne pour la première fois depuis 11 ans. Ses ventes sont en hausse de 0.4% en volume et 2.5% en valeur sur la période estivale, comparée à celle de 2013.

5. 507 emplois sauvés chez Gad. Selon Reuters, la direction de l’abattoir de porcs, placé en liquidation judiciaire, a annoncée que 507 des 755 emplois en CDI sont maintenus sur le site de Josselin (Morbihan), dans le cadre de sa reprise par Intermarché.

6. Ford veut augmenter ses ventes d'un tiers. Lundi, le directeur commercial du groupe Jim Farley a annoncé que les ventes de Ford Motor se porteront à 9.4 millions de véhicules d’ici 2020, contre 6.2 millions en 2013.

7. 8000 Opel rappelées. Le constructeur à recensé parmi ses modèles Adam et Corsa livrées depuis le mois de mai, 8 000 véhicules porteurs de défaillances. En cause : « ils ont été fabriqués avec une pièce du système de direction ne répondant pas aux spécifications », selon la marque.

8. 50.000 investissements locatifs d’ici 2015. La ministre du Logement Sylvia Pinel s’est donnée pour objectif de passer de 35 à 50.000 investissements locatifs pour des particuliers, mais aussi de 44 à 80 000 prêts à taux zéro proposés. Demain entre en vigueur la nouvelle loi Pinel, ayant pour objectif de relancer la construction de logements.

9. Un bug annoncé chez Pôle Emploi ? C’est en tous cas ce qui risque d’arriver selon Le Parisien-Aujourd’hui en France. Le dispositif des droits rechargeables doit entrer en vigueur demain mais, selon le quotidien, "le logiciel censé mettre en musique cette petite révolutions ne serait pas opérationnel avant le 20 octobre".

10.Facebook lance un nouvel outil publicitaire pour cibler davantage. Le réseau social a annoncé lundi le lancement d’un outil appelé Atlas, qu’il a racheté l’an dernier à Microsoft et modernisé depuis. Il permettra aux marques d’adresser des messages publicitaires ciblés aux internautes, en fonction de leur profil Facebook, où qu’ils soient sur internet.

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