"Stupeur et tremblements" : une adaptation théâtrale aussi efficace que le roman original d'Amélie Nothomb <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Amélie Nothomb.
Amélie Nothomb.
©DR

Atlanti-culture

Le roman "Stupeur et tremblements" d'Amélie Nothomb est mis en scène et interprété avec succès par Layla Metssitane. Le livre se dévorait, la pièce s’écoute avec stupeur.

Le thème

Une jeune fille occidentale retourne, après ses études, au Japon où elle a passé sa petite enfance. Parlant parfaitement le japonais, elle trouve un emploi d’interprète dans une prestigieuse entreprise japonaise. C'est le début d'une lente descente aux enfers : déclassée rapidement à la comptabilité, elle passe ensuite au service du thé et du café, pour finir "dame pipi". Ce spectacle adapté du célèbre roman d’Amélie Nothomb nous plonge dans les stuctures mentales de la société japonaise.

Points forts

La grande force de ce spectacle tient au fait que Layla Metssitane, qui a adapté le texte, le met en scène et l'interpréte, est le prolongement sur scène d’Amélie Nothomb. Au niveau du texte, on retrouve le style (des phrases ciselées et efficaces), la finesse d’observation et l’humour de l’écrivain. On entend vraiment du "Amélie Nothomb". Le livre se dévorait, la pièce s’écoute avec stupeur. La mise en scène est extraordinairement simple : une table basse, un mannequin, un nécessaire de maquillage, un miroir... tout repose sur l’actrice, qui apparaît en burqa, qu’elle va enlever en silence, pour se transformer en délicate japonaise, blanche comme neige, bouche carminée, yeux noirs terriblement expressifs au milieu de ce masque blanc; une beauté raffinée, très controlée : stupeur et tremblements.

Layla Metssitane, qui est d’origine marocaine, est étonnante de retenue et de grâce. Elle parle avec précision et netteté. Il se dégage de ses mouvements lents et délicats, une esthétique singulière et raffinée, qui contraste avec la cruauté du traitement qu’elle subit. Par sa maîtrise, elle incarne parfaitement la tradition japonaise que nous dépeint Amélie Nothomb dans son roman.

Points faibles

Il n’y en a pas vraiment. Evitez seulement d’être au fond de la salle pour ne pas pâtir du bruit du système d’aération...

En deux mots

Les blocages de la société nippone permettent d’élargir la réflexion, sans jugement ni commentaire, sur la place des femmes dans le monde, et la difficulté de croisement entre les cultures et les moeurs . Le propos initial est élargi avec intelligence. C’est un spectacle juste et drôle qui fait réfléchir.

Recommandation

Excellent. Excellent

Le spectacle dure 1 heure et quart, c’est une heure de voyage assuré.

Informations

"Stupeur et tremblements", d'Amélie Nothomb. Adaptation, mise en scène et interprétation : Layla Metssitane.

Théâtre de Poche-Montparnasse, 75 boulevard du Montparnasse, Paris 6°, métro Montparnasse Bienvenue, jusqu' au dimanche 26 Octobre. Tous les jours (sauf le lundi), à 21H ; le dimanche, à 15H. Reservations : 01 45 44 50 21.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !