En direct
Best of
Best of du 4 au 10 mai 2019
En direct
© Reuters
Pourquoi pas vous
5 conseils pour faire du business en Chine
Publié le 27 septembre 2014
Avec une croissance à 7,7% en 2013, la Chine fait partie des pays attrayants pour les entrepreneurs français. Mais à l’autre bout du monde, la culture, les règles et les besoins sont différents. Voici cinq conseils pour faire des affaires dans l'Empire du Milieu.
Fondatrice de start-ups, Gabrielle Chou a beaucoup travaillé en Chine, elle est aujourd'hui présidente d'Allures System.
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Gabrielle Chou
Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Fondatrice de start-ups, Gabrielle Chou a beaucoup travaillé en Chine, elle est aujourd'hui présidente d'Allures System.
Voir la bio
Ajouter au classeur
Vous devez être abonné pour ajouter un article à votre classeur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Lecture Zen
Vous devez être abonné pour voir un article en lecture zen.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Avec une croissance à 7,7% en 2013, la Chine fait partie des pays attrayants pour les entrepreneurs français. Mais à l’autre bout du monde, la culture, les règles et les besoins sont différents. Voici cinq conseils pour faire des affaires dans l'Empire du Milieu.

1. Ayez un projet valide

Ça peut tomber sous le sens, mais quelques écueils sont à éviter. Les besoins et attentes des Chinois sont très différents de ceux des Européens et il est impératif de se poser trois questions : est-ce qu’il y a un véritable marché ? Est-ce qu’il y a beaucoup de concurrence ? Et est-ce que la législation permet d’installer l’activité en question ? Il faut ensuite se rendre sur place, passer des entretiens, faire des études de marché, mais aussi et surtout, être en contact avec des interlocuteurs locaux qualifiés, en qui il est possible d’avoir confiance. Une des différences majeure entre le marché chinois et les marchés occidentaux, c’est l’absence de consensus. Aux Etats-Unis par exemple, il y a beaucoup de traces écrites, si bien que tout le monde est d’accord. En Chine, la connaissance du marché est beaucoup plus difficile.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]
Suivre @atlanticobiz 


2. Attention, le cadre juridique est stricte

L’administration contrôle énormément les entreprises qui se développent sur son territoire et une licence est requise pour chaque type d’activité. Les autorités ne mettent pas de bâtons dans les roues des étrangers qui souhaitent s’installer et développer leur entreprise, mais les contrôles sont plus fréquents et les règles plus strictes que pour les locaux. Avant de s’installer, il est tout de même recommandé de s’assurer auprès de professionnels de l’industrie que l’on a le droit d’exercer son métier sur le territoire. Ainsi, par exemple, un dentiste français ne peut pas pratiquer en Chine s’il n’a pas de diplôme chinois. La réciproque est également vraie.

3. Connaître la culture et les besoins

Entretenir d’étroites relations avec ses partenaires chinois permet de s’assurer de leur fidélité. Un contrat écrit n’est pas l’assurance que tout va bien se passer. Alors bien sûr, il est toujours possible d’engager des poursuites en cas de non respect d’un contrat, mais la procédure n’en vaut pas toujours la peine. Connaître ses investisseurs depuis longtemps, se rendre des services mutuels sont une bien meilleure garantie. Parler la langue est un plus même si une grande partie des entrepreneurs chinois parlent très bien l’anglais. S’ils ne sont pas à cheval sur toutes leurs coutumes, il y a une chose qu’il ne faut pas risquer : faire perdre la face à ses collaborateurs en public. Qu’ils aient tort ou non, lorsqu’il y a du monde, il est fortement déconseillé leur faire remarquer. Enfin, les chinois n’ont évidemment pas les mêmes goûts ni la même morphologie que les occidentaux. Ils portent par exemple des couleurs qui ne l’on ne porte pas. Le réglisse a pour eux un goût de médicament puisque certains de ceux qu’ils prennent sont faits à base d’une plante qui y ressemble.

4. Ne pas s’implanter n’importe où sur le territoire

La Chine fait 19 fois la taille de la France ; il est par conséquent très difficile de rayonner dans tout le pays. La logistique étant chère et compliquée à mettre en place, le choix du lieu est très important et assez illimité. On identifie sept villes principales, qui font toutes plus de 20 millions d’habitants (beaucoup plus pour certaines) et 340 dans lesquelles vivent plus de 5 millions d’habitants. Le choix est donc très large et de plus en plus de jeunes entrepreneurs s’orientent plutôt vers ces villes à taille "plus modeste" pour conquérir des marchés où il y a encore une place à prendre (le commerce du vin français, par exemple). Une distinction relative en fonction des régions est aussi à faire : les provinces côtières sont généralement plus ouvertes aux idées modernes, quand l’Ouest du pays est plus traditionnel.

5. La Chine évolue vite, soyez capable de vous adapter

Le marché chinois dans son ensemble évolue bien plus rapidement que les marchés occidentaux parce que la demande est forte et que les consommateurs sont beaucoup plus nombreux. Ces derniers ont soif de nouveauté et la créativité des entrepreneurs semble sans limite. La révolution industrielle du pays – quoi que tardive – a été fulgurante et a entraîné un phénomène de "leat frogging" : les Chinois n’achètent pas les technologies existantes qu’ils n’avaient pas et vont directement s’équiper avec les toutes dernières technologies. Ils sont dans une sorte de course effrénée aux derniers produits sortis. Ainsi, la notion de fidélité à une marque, un produit ou une façon de consommer n’existe pas. Tout est très récent, il n’y a donc pas de notion de tradition et les consommateurs sont capables de changer très vite leurs habitudes.
 

Les commentaires de cet article sont à lire ci-après
Articles populaires
Période :
24 heures
7 jours
01.
Le nombre de cancers du côlon chez les jeunes adultes augmente nettement et voilà pourquoi
02.
Semaine à haut risque pour Emmanuel Macron : les trois erreurs qu’il risque de ne pas avoir le temps de corriger
03.
Immobilier : l’idée folle de la mairie de Grenoble pour protéger les locataires mauvais payeurs
04.
Cet autre mea culpa que devrait envisager Emmanuel Macron pour préserver la fin de son quinquennat
05.
Dear Melania : pourquoi les médias se trompent (aussi) sur la First Lady
06.
La droite s'insurge contre un nouveau clip raciste et haineux du rappeur Nick Conrad
07.
L'association WWF accusée de soutenir des programmes de stérilisation forcée aux abords de parcs nationaux en Afrique et en Inde
01.
Semaine à haut risque pour Emmanuel Macron : les trois erreurs qu’il risque de ne pas avoir le temps de corriger
02.
Aveuglement ? Un dîner caritatif est organisé à Saint-Denis au profit d’un Centre de formation des Oulémas soupçonné d’entretenir de troubles liens avec les dhijadistes anti-occidentaux
03.
Pétition anti-Delon : l’erreur psychologique majeure commise par ceux qui croient que le bonheur serait garanti dans un monde 100% bon sentiment
04.
Le Monde a découvert une nouvelle et grave pathologie : la droitisation des ados !
05.
Ce que les experts de l’OMS recommandent pour réduire les risques de démence sénile
06.
L'OPA du néo-sultan Erdogan sur la diaspora turque de France et d’Europe via les écoles et les mosquées
01.
“Droite Trocadéro” contre “droite mercato” : ce que cache la querelle entre LR et ex LR ralliés au macronisme
02.
Pétition anti-Delon : l’erreur psychologique majeure commise par ceux qui croient que le bonheur serait garanti dans un monde 100% bon sentiment
03.
De l'art d'utiliser les morts : et Nathalie Loiseau enrôla Simone Veil dans sa campagne
04.
Emmanuel Macron, l’Europe, le RN et les Gilets jaunes : un cocktail détonnant de vérités et d’erreurs intellectuelles ou politiques majeures
05.
Le glyphosate, le dernier débat hystérique de tous ceux qui se méfient de l’Europe et du progrès
06.
Gilets jaunes, six mois déjà et ces questions restées sans réponse sur les défis auxquels fait face notre démocratie
Commentaires (0)
Ecrire un commentaire
Vous devez être abonné pour rédiger un commentaire.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
*Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
Pas d'autres commentaires