Google et Airbus, entreprises préférées des étudiants... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Airbus est l'une des entreprises préférées des étudiants.
Airbus est l'une des entreprises préférées des étudiants.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Google et Airbus, entreprises préférées des étudiants. C’est ce que révèle le baromètre TNS Sofres des grandes écoles dévoilé par Le Figaro. Les élèves en école de commerce plébiscitent Google, LVMH, Ernst & Young, tandis que les étudiants en école d’ingénieurs placent Airbus, EDF et Safran en tête de liste. Le baromètre met également en lumière un regain d’optimisme de la part des étudiants : 53% des futurs ingénieurs estiment qu’ils obtiendront facilement un premier emploi. Ce chiffre tombe à 29% chez les étudiants en école de commerce mais est 5 points supérieur à l’an dernier.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Grève Air France: environ 40% des vols assurés. Les pilotes en grève depuis une semaine ont voté hier la reconduction du mouvement qui pourrait se poursuivre jusqu’au vendredi 26 septembre inclus. Cette grève est en passe de devenir la plus longue enregistrée par la compagnie aérienne depuis 1998 et lui coûte au bas mot entre 10 et 15 millions d’euros par jour.

3. Manuel Valls en visite en Allemagne. Le Premier ministre rencontre Angela Merkel lundi à Berlin pour un déjeuner de travail suivi d'une conférence de presse commune. Manuel Valls devra convaincre son homologue de sa détermination à poursuivre les réformes, malgré le recul des prévisions de croissance et d’allègement du déficit public, et tenter d’obtenir un assouplissement de la rigueur en Europe.

4. Le travail dominical ne porte pas ses fruits pour Bricorama. C’est ce qu’à annoncé le PDG de la marque, Jean-Claude Bourrelier, dans une lettre adressée aux salariée parue en août et transmise à l’AFP par le syndicat Force Ouvrière. "Depuis le début de l’année, nous n’avons reçu que le même nombre de clients qu’en 2013 alors que nous avons le bénéfice de l’ouverture le dimanche", déclare-t-il.                      

5. A peine entrée en Bourse, l’action Alibaba s’envole. Fixée jeudi soir à 68 dollars, l’action du géant chinois a entamé sa première journée de cotation 36% au-dessus de ce prix. Elle a même atteint un pic à 99.70 dollars et fini la journée à 93.89 dollars, valorisant Alibaba à 231 milliards de dollars.

6. Siemens investit aux USA. Le géant allemand a annoncé hier qu’il rachète Dresser-Rand, le fabricant américain de turbines et compresseurs. Son objectif : devenir un acteur majeur de l’extraction gazière, activité en expansion aux Etat-Unis, notamment grâce au gaz de schiste. Le groupe entend conclure l’affaire d’ici l’été 2015.

7. General Motors rappelle plus de 200.000 véhicules. En cause : un défaut du frein à main pouvant entraîner un incendie selon une lettre de sécurité routière des Etats-Unis. Le groupe a déjà rappelé près de 15 millions de véhicules cette année à travers le monde pour des problèmes de sécurité.

8. Widows 9 présenté le 30 septembre ? Les rumeurs vont bon train sur la toile concernant l’éventuelle sortie de la nouvelle version de Windows. Microsoft a par ailleurs envoyé une invitation à la presse le 30 septembre prochain à l’occasion dans événement durant lequel la firme devrait présenter son prochain OS.

9. Bouygues Telecom teste une box 4G ultra rapide. C’est ce que révèle le Figaro : l’opérateur serait en train de tester une box dite BBox 4G. Cette dernière ne nécessite par de connexion fixe pour avoir internet, seulement d’un abonnement mobile. Cette alternative sans fil serait testée en ce moment dans le centre de la France, où les infrastructures fixes sont assez peu développées.

10.Le contrat de mariage de Napoléon vendu 437.500 euros. Cette vente est venue clôturer les célébrations du deuxième Jubilé impérial à Rueil-Malmaison. La pièce a été achetée plus de cinq fois le prix de son estimation par la société Aristophil de l’homme d’affaires Gérard Lhéritier.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !