Les rescapés de l'été : fascinante autobiographie de Nikola Tesla, inventeur de génie <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Nikola Tesla a inventé la téléphonie.
Nikola Tesla a inventé la téléphonie.
©Théâtre des Abbesses

Atlanti-culture

Suite de notre série qui revient sur les immanquables de l'été avec un récit personnel qui permet de découvrir l’homme derrière des inventions aussi importantes que le courant alternatif, la radio, la téléphonie, la télégraphie, la robotique, et bien d’autres merveilles.

Véronique David Martin pour Culture-Tops

Véronique David Martin pour Culture-Tops

Véronique David Martin est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Voir la bio »

Le thème

Nikola Tesla, grand inventeur et scientifique serbe naturalisé américain, écrivit son autobiographie en 1919, juste après la Première Guerre mondiale. Il était à l’époque très connu comme étant, entre autres, l’inventeur du courant alternatif, ce qui l’opposa au très puissant Thomas Edison, l’inventeur du courant continu, qui devint son ennemi juré.

Points forts

1 / Un livre à la première personne, écrit par un des plus grands génies que les dix-neuvième et vingtième siècles aient connu ; un génie longtemps oublié ou représenté comme l’archétype du savant fou, dont on redécouvre maintenant avec intérêt les inventions et les idées.

2 / Un livre où Tesla met l’accent sur ses expériences de jeunesse, et souligne qu'elles furent déterminantes pour le reste de sa vie : "Nos premières tentatives sont purement instinctives ; elles nous sont suggérées par une imagination vive et indisciplinée. À mesure que nous grandissons, la raison s'impose et nous devenons de plus en plus ordonnés et méthodiques. Toutefois, ces impulsions de la prime enfance (…) sont de la plus haute importance et peuvent modeler notre destin."

3 / Une autobiographie qui nous met au cœur de sa passion pour la science, de sa fascination pour l’électricité et de son profond désir de mettre ses découvertes au service de l’humanité. On y découvre aussi sa synesthésie, ses méthodes de travail inconventionnelles et son inspiration visionnaire.

Point faible

1 / La langue est d’un niveau assez soutenu car le livre a été écrit au début du vingtième siècle. Cela demande donc un bon niveau de lecture.

2 / Comme Tesla se concentre surtout sur sa vie intérieure, les lecteurs devront aller chercher ailleurs le contexte historique et géographique dans lequel l’auteur a grandi puis vécu. Ce livre peut être vu comme un premier contact avec le personnage extraordinaire et excentrique que fut Nikola Tesla.

En deux mots

Un livre court mais fascinant, écrit par un inventeur génial, qui parle de ses origines, de sa vie intérieure et de ses découvertes. Une façon personnelle de découvrir l’homme derrière des inventions aussi importantes que le courant alternatif, la radio, la téléphonie, la télégraphie, la robotique, et bien d’autres merveilles.

Recommandation

Excellent. Pour adolescents et adultesExcellent

Informations

"MES INVENTIONS", de Nikola Tesla, éditions Un Infini Cercle Bleu, 121 pages, 16.30 €.

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !