Zapping Éco du jour - Emmanuel Macron : "La France est malade, elle n'est pas bien", mais aussi Xavier Fontanet et les tweets du matin... <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Zapping Éco du jour - Emmanuel Macron : "La France est malade, elle n'est pas bien", mais aussi Xavier Fontanet et les tweets du matin...
©Europe 1

Tout ce qu'il faut retenir

Le Replay

Emmanuel Macron était l’invité d’Europe 1 ce matin. Le ministre de l’Économie était interrogé sur le discours de Manuel Valls mardi à l’Assemblée. Mais pour le locataire de Bercy, "ce qui importe, ce ne sont pas les commentaires sur les résultats de la veille mais les résultats d’aujourd’hui et de demain". Pour Emmanuel Macron, "la France est malade, elle n’est pas bien. La France a une fièvre qui s’appelle le chômage de masse. Ce pays souffre de sa crise politique, certainement nourrit par la crise économique". Conclusion pour le ministre de l’Économie, "nous n’avons pas d’autre choix que d’avancer, agir et réformer".  Lucide, Emmanuel Macron estime que, "l’impopularité qui est la nôtre est dûe au manque de résultats. On n'est pas allé assez loin et assez fort, nous avons perdu une décennie". Le ministre de l’Économie indique que le gouvernement ne se prêtera pas au jeu de la redistribution à tout va : "Plus de déficits, plus de dépenses ça ne rend pas les gens davantage heureux".

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]


Qui à dit ?

"L'État doit se mettre au service de l'enterprise"

Réponse : Xavier Fontanet sur France Info. L’ancien président d’Essilor était interrogé sur l’évolution de la politique économique du gouvernement. "Je crois qu’il y a un changement important depuis le début de l’année et Manuel Valls l’amplifie : C’est comprendre que l’entreprise est au cœur de l’économie et que l’entreprise, c’est quelque chose de forcément costaud sur laquelle on peut tout le temps tirer".  Xavier Fontanet estime que "l’axe fondamental dans une économie mondialisée, c’est l’entreprise. C'est l’État qui doit se mettre à son service".

Les tweets

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !