Frédéric Gagey - Air France : "Chez Transavia Europe, les pilotes ne seront pas forcément sous le droit français"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Frédéric Gagey - Air France : "Chez Transavia Europe, les pilotes ne seront pas forcément sous le droit français"
©Europe 1

Zapping Éco

Le Replay

Frédéric Gagey était l’invité d’Europe 1 ce matin. Le PDG d’Air France était interrogé sur la grève de la compagnie aérienne, alors que le mouvement s’intensifie ce mardi matin. En cause, le développement européen de la filiale low cost Transavia. Les pilotes craignent un dumping social, que le PDG confirme à demi-mot : "Il y a des pilotes de droit français pour Transavia France, il y a des pilotes de droit hollandais pour Transavia Hollande". Sans en dire plus, Frédéric Gagey indique que le siège de Transavia sera "quelque part, certainement à l’étranger" et que "les pilotes ne seront pas forcément sous le droit français". Cependant, le PDG de la compagnie s’engage à ce que les compagnies Transavia européennes ne volent pas sur des destinations françaises : "Pour le domestique, nous avons HOP, ça ne changera pas, ce n’est pas le projet." Enfin, Frédéric Gagey estime le coût de la grève entre "10 et 15 millions d’euros par jour".

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]



Qui à dit ?

"En France, on a toujours considéré l’économie comme une annexe du politique."

Réponse : Jean Peyrlevade sur Radio Classique. Le haut fonctionnaire et ex-PDG de Suez et du Crédit Lyonnais était interrogé sur le rôle de l’État et du pouvoir politique dans la gestion de l’économie, thème de son nouveau livre. "Nous avons un modèle unique parmi les pays développés. Nous avons un État souverain qui ne supporte pas les structures de pouvoir intermédiaires. L’État d’un côté, l’individu de l’autre. Toute structure intermédiaire est considéré comme illégitime, c’est le cas de l’Économie en France à l’inverse de l’Allemagne ou des États-Unis" estime-t-il.

Les Tweets :

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !