Les rescapés de l'été : Paul Lynch fait renaître le "germinal" américain <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Un ciel rouge, le matin", de Paul Lynch est édité chez Albin Michel.
"Un ciel rouge, le matin", de Paul Lynch est édité chez Albin Michel.
©Reuters

Atlanti-culture

Suite de notre série qui revient sur les immanquables de l'été... Le roman de Paul Lynch "Un ciel rouge, le matin" a une rare qualité d’écriture, qui évoque avec lyrisme et réalisme l'Amérique ouvrière de la fin XIXème et ce monde dans toute sa cruauté; et en même temps dans sa beauté, incarnée par les valeurs de la nature et celles du courage.

Christine Geliot-Lallour pour Culture-Tops

est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, 23 ans, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Shows.

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/jolie-petite-guerre-pour-voir-conflit-vietnamien-autre-jour-marcelino-truong-critique-roman-culture-tops-1051046.html#haDhCQSFJaMAkgzS.99

Christine Geliot-Lallour est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, 23 ans, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Show.

Voir la bio »

L’auteur

Paul Lynch est né en 1977 dans le Donegal et vit aujourd'hui en Irlande. Journaliste et critique de cinéma, il écrit régulièrement dans le Sunday Times, l'Irish Daily Mail et l'Irish Times. Un Ciel rouge, le matin est son premier roman.

Le Thème

Coyle, jeune père de famille, métayer par tradition familiale d’une propriété agricole en Irlande, va être expulsé sans raison par son propriétaire. Cherchant à s’expliquer avec lui, il provoque accidentellement sa mort. Poursuivi par les régisseurs de la propriété, il fuit, luttant pour sa vie afin d’assurer l’avenir des siens. Cette fuite dramatique dans la plus extrême précarité et dans la solitude, cette fuite en présence d’un danger de mort permanent, le mènera en Amérique parmi les émigrés de la fin XIXème. Toujours poursuivi, il vivra là-bas jusqu’à la fin de son périple infernal dans des conditions de vie et de travail d’une brutalité extrême.

Points forts

- Le style. Très riche, d’une grande beauté. Une rare qualité d’écriture, qui évoque avec lyrisme et réalisme cette époque et ce monde dans toute sa cruauté; et en même temps dans sa beauté, incarnée par les valeurs de la nature et celles du courage.

- La traduction qui sait en rendre compte admirablement

- Le point de départ historique. L’idée du roman procède de la découverte d’un charnier d’ouvriers irlandais ayant travaillé dans la construction d’un chemin de fer près de Philadelphie à la fin du 19ème siècle. Paul Lynch a imaginé l’itinéraire de vie qui avait pu conduire l’un de ces hommes jusque-là.

- La description de milieux humains et d’événements authentiques : les métayers irlandais, l’émigration, la traversée, les conditions de travail, la misère, l’alcoolisme, la maladie, la violence des hommes…

- Un récit haletant, qui ne flanche pas.

Points faibles

L’écriture est parfois excessive dans sa sombre poésie et dans son lyrisme, ce qui "empâte" un peu le discours.

En deux mots

Ce héros, Coyle, j’ai vécu avec lui, et j’ai tellement eu envie de l’aider ! J’ai aimé son courage, j’ai découvert son environnement et j’en ai été sidérée. Ce livre m’a beaucoup appris. Je trouve très belle la démarche de Lynch.

Recommandation

ExcellentExcellent

Informations

"Un ciel rouge, le matin", de Paul Lynch, éditions Albin Michel.

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !