Les rescapés de l'été : Nuccio Ordine célèbre "l’Utilité de l’inutile"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Les choses que l'on pense utiles ne le sont parfois pas.
Les choses que l'on pense utiles ne le sont parfois pas.
©Reuters

Atlanti-culture

Convoquant un nombre impressionnant de philosophes et d’écrivains parmi les plus reconnus, Nuccio Ordine démontre brillamment dans "L’Utilité de l’inutile" que l’obsession de l’efficience ainsi que bon nombre de savoirs couramment valorisés parce que réputés utiles sont en réalité le contraire de l’art et de la créativité, un péril pour l’esprit et le tombeau des plus belles valeurs humaines.

Marine Baron pour Culture-Tops

Marine Baron pour Culture-Tops

Marine Baron est chroniqueuse pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
Voir la bio »

L'auteur

Nuccio Ordine est un écrivain italien, né en 1958. Professeur à l’Université de Calabre où il enseigne la littérature, il est également éditeur, critique littéraire et a écrit de nombreux ouvrages dédiés au philosophe de la Renaissance Giordano Bruno. Il a notamment publié Giordano Bruno, Ronsard et la religion (2004), Trois Couronnes pour un roi (2011) et Les Portraits de Garbiel Garcia Marquez. La répétition et la différence (2012).

Le thème

Convoquant un nombre impressionnant de philosophes et d’écrivains parmi les plus reconnus, L’Utilité de l’Inutile s’attache à démontrer que l’obsession de l’efficience ainsi que bon nombre de savoirs couramment valorisés parce que réputés utiles sont en réalité le contraire de l’art et de la créativité, un péril pour l’esprit et le tombeau des plus belles valeurs humaines.

Points forts

• Un texte qui incite à une réflexion sur des thèmes aussi variés que la poésie, la médecine, l’économie ou la religion, en une trame élégante et bien menée.

• La construction du livre, qui se compose à la fois du texte de Nuccio Ordine mais aussi d’un bref essai d’Abraham Flexner sur l’enseignement des sciences, donne à lire deux développements dont les arguments sont complémentaires, dans deux tonalités différentes, ce qui donne à l’ensemble un intérêt supplémentaire.

• Un foisonnement de citations et d’anecdotes tout à fait délicieux, mêlant entre autres Platon, Shakespeare, Locke, Kant, Tocqueville, Hugo, Keynes ou encore Ionesco, dans une argumentation de grande qualité.

Points faibles

• Une introduction qui peut faire penser que le corps du texte manquera d’originalité, tant le thème de la résistance de l’authenticité face à la montée des préoccupations superficielles pourrait aisément donner lieu à des considérations plates et ressassées. Cependant, ce mauvais pressentiment est bien vite dissipé par l’intelligence et la richesse du développement.

En deux mots...

L’Utilité de l’inutile est un livre qui se lit avec plaisir et satisfait la curiosité. Très bien écrit, étonnamment éclectique et instructif, c’est une très agréable surprise.

Recommandation

ExcellentExcellent

Informations

"L’Utilité de l’inutile", de nuccio ordine. Ed. « Les belles lettres » 228 pages, 11 euros.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !