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La folksonomie, ou comment classer les données pour cesser de perdre du temps sur le Web
©Reuters

Bonnes feuilles

Et si vous décidiez enfin de vous simplifier la vie ? Ranger, classer, trier, organiser ses idées, définir ses objectifs, répartir ses tâches, prendre des décisions, gagner en productivité… En 101 astuces inspirées des méthodes (GTD, ZTD…), des outils (mind mapping, to do list…) et des philosophies (zen…) les plus efficaces du moment, désencombrez votre quotidien et trouvez des solutions rapides et pratiques pour optimiser votre vie personnelle et professionnelle. Extrait de "101 astuces pour mieux s’organiser", de Xavier Delengaigne, publié chez Eyrolles (1/2).

Xavier Delengaigne

Xavier Delengaigne

Xavier Delengaigne est spécialisé dans l'expression visuelle des idées. Il est consultant et formateur en management, communication, efficacité professionnelle et pensée visuelle (Mind Mapping). Il est auteur ou coauteur de plusieurs ouvrages sur la veille et la cartographie de l'information et anime le blog collectivitenumerique.fr.

 

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Le Web contient un nombre invraisemblable de données en tout genre. Les capter et les classer requiert un système adapté : la folksonomie. Ce mot d’apparence barbare nous vient de l’anglais folksonomy. C’est un mot-valise formé de folk (les « gens ») et de taxinomy (« taxinomie »). La Commission générale de terminologie et de néologie préfère, quant à elle, le terme d’« indexation personnelle ». La folksonomie s’inscrit dans l’esprit du Web 2.0. Chaque internaute tague ses propres documents. L’aspect communautaire se révèle donc important. Vous pouvez naviguer dans les tags de chaque internaute pour découvrir de nouveaux liens. En français, tag se traduit par « étiquette ». Taguer un document signifie l’« étiqueter à l’aide d’un ou plusieurs mots-clés ».

Comment créer des étiquettes ?

Sur le Web, taguer des données offre la possibilité de classer et donc de retrouver des contenus. La tâche est tellement aisée que vous vous retrouvez vite débordé sans un minimum de préparation. En effet, pour tirer parti de la puissance des folksonomies, vous devez organiser votre futur index. Oui, mais comment ? Pour prendre en compte les différents aspects d’une donnée, vous pouvez commencer avec le questionnement suivant : qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Combien ? Comment ? Pourquoi ? Il permet de faire le tour d’un sujet. Les journalistes l’utilisent également pour composer leurs articles. Utiliser plusieurs tags pour une même ressource permettra de les croiser afin de la retrouver plus facilement.

Concrètement, pour taguer une information, vous devez tout d’abord utiliser un service ou un logiciel qui le permet (par exemple, Delicious, www.delicious.com). Ensuite, vous disposez d’un champ disponible pour indiquer le ou les tags de votre choix.

Les services Web qui utilisent les folksonomies

De nombreux services Web utilisent les folksonomies pour indexer le contenu.

Le nuage de tags

Certains services Web comme Wordle (http://www.wordle.net/) vous offrent la possibilité de créer un nuage de tags à partir d’un texte par exemple. De cette façon, les mots le plus souvent utilisés ressortiront du lot. Vous aurez ainsi un aperçu du contenu.

Extrait de "101 astuces pour mieux s’organiser", de Xavier Delengaigne, publié chez Eyrolles, 2014. Pour acheter ce livre, cliquez ici.

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