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5 changements de logo qui en disent long sur la stratégie de leur entreprise
©DR

Attention les yeux !

Plusieurs entreprises, françaises et étrangères, ont changé de logo ces derniers mois. Véritable élément stratégique, il aide à la reconnaissance des valeurs de la marque et à qui cette dernière s’adresse. Sélection de cinq changements de logo qui illustrent les positionnements que veulent prendre leur entreprise.

Jean-Philippe Danglade

Jean-Philippe Danglade

Jean-Philippe Danglade est professeur de marketing  à Kedge Business School. Il est directeur scientifique des programmes Master spécialisé Entertainment et média. Il forme plus de 300 étudiants par an à Kedge BS, il intervient également à l'ESTC, Escarc, l'université Paul Cézanne, l'IAE de Savoie.

 Il a publié Marketing et célébrités aux Editions Dunod.

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Le plus malin : Promovacances

La marque opère une montée en gamme et l’on voit bien à travers ce logo que le but est de sortir de l’image low cost pour aller vers ce qu’ils appellent eux-mêmes du "best-cost", c’est-à-dire un bon rapport qualité prix avant tout. Cela se traduit notamment par davantage de bleu sur le logo. Cette couleur n’est pas choisie au hasard : comme pour Facebook, Skype, Twitter, le bleu est synonyme de fraicheur, de maturité, de propreté. Enfin, un nouveau slogan vient appuyer cette stratégie "Petit prix, grandes vacances". Là encore on saisit bien la volonté de monter en gamme.

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Le plus polémique : Airbnb

Ici, l’idée de changer de logo est une bonne chose, on est sur un site d’hébergement qui avait un logo assez "agroalimentaire". Mais visiblement, deux écueils reviennent régulièrement. Tout d’abord, une question de plagiat puisque le logo est assez proche de celui de l'enseigne "Habitat" ou de l’entreprise américaine "US Automation Anywhere". C’est assez curieux car, quand vous cherchez un nouveau logo, l’entreprise s’assure de la faisabilité juridique. C’est d’ailleurs l’autre entreprise qui va finalement changer son logo. Et puis l’autre écueil, c’est l’interprétation. A l’heure d’internet cette forme sur le logo d'Airbnb est assez ambiguë. Cela a fait l’objet de moqueries et de détournements sur les réseaux sociaux, une simple recherche Google permet de s’en rendre compte. Du point de vue du buzz c’est bien, du point de vue de l’image, c’est un peu raté.

Le plus stratégique : CFDT

Le choix a été fait d’aller vers plus d’efficacité en ne gardant qu’une seule couleur. L’orange, c’est le symbole de l’ambition, de la joie. Les syndicats ne sont pas des entreprises commerciales mais ce sont tout de même des marques. Il faut reconnaitre que l’image des syndicats a vieilli. Dans les années 60/70, les syndicats étaient hyperpuissants, ces derniers doivent relancer leur image auprès des jeunes générations de salariés. Les nouvelles valeurs à travers ce logo sont donc la joie, la générosité, le dynamisme. Idem pour la forme ronde. Enfin, un nouveau slogan vient appuyer ce message : "agir pour tous, s’engager pour chacun".

Le plus surprenant : Franprix

L’ancien logo a mal supporté le temps et le but pour l'enseigne est clairement d’aller vers plus de modernisme. La volonté de Franprix, c’est de se démarquer. Sur ce secteur, la distribution alimentaire, le rouge est une couleur qui est saturée. Avec le violet et le jaune moutarde, Franprix veut marquer les esprits. Cette association, c’est presque du jamais vu et d’ailleurs, ces couleurs sont plus ou moins appréciées par les clients et ont été longuement testées avant la mise en place du logo. Enfin, les lettres capitales illustrent le côté montée en gamme, plus sérieux. Ce qui est intéressant c’est le "slash" permettant la mise en avant du "prix" de Franprix.

Le plus réussi : Hôtels IBIS

Ces changements de logos interviennent dans le cadre de la refonte des marques du groupe Accor. Trop nombreuses, trop anciennes (Etap Hotel, All Seasons…), le groupe hôtelier a fait le choix de tout réunir sous l’enseigne Ibis. On retrouve donc un nouveau logo en forme d’oreiller qui symbolise l’activité d'hotelier. Ce qui est intéressant c’est le côté épuré : on passe de la mode des années 80/90 à quelque chose de plus simple. Le succès d’Apple a beaucoup influencé les marques sur ce point-là.

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