Le grand oral de Mario Draghi très attendu par les marchés... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Mario Draghi prendra la parole à 14h30 ce jeudi.
Mario Draghi prendra la parole à 14h30 ce jeudi.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Le grand oral de Mario Draghi très attendu par les marchés. Le président de la Banque centrale européenne tiendra sa réunion mensuelle ce jeudi. Même si aucune annonce précise n’est attendue, Mario Draghi donné des signes d’ouvertures vers davantage de souplesse monétaire, à l’image des programmes de Quantitative Easing aux USA, afin de revigorer l’économie de la zone euro. Il y a quelques jours, lors d’un discours à Jackson Hole aux États-Unis, le président de la banque centrale avait indiqué "être prêt à ajuster davantage [sa] position" et avait lancé l’idée que des "instruments non conventionnels" pourraient être employés. Mario Draghi prendra la parole à 14h30.

2. Compétitivité : la France se maintient dans le classement mondial. Selon une étude du World Economic Forums sur la compétitivité, la France reste au 23ème rang sur les 144 États composant le panel pour l’année 2014-2015. Les promesses du choc de compétitivité et de la simplification administrative permettent à l’hexagone de s’attirer les faveurs des analystes du WEF. Autre bon point, "la France reste l’un des meilleurs pays de l’étude en termes de qualité des infrastructures et du système éducatif" expliquent les auteurs. Le trio de tête du classement est composé de la Suisse, pour la sixième fois consécutive, Singapour et les États-Unis.

3. La France renonce à livrer son premier Mistral à la Russie. Et ce, en raison des "actions" de Moscou en Ukraine. "Les actions menées récemment par la Russie dans l'est de l'Ukraine contreviennent aux fondements de la sécurité en Europe", peut-on lire dans un communiqué de la présidence.

4. Pour sauver l’usine de Sandouville, Renault va fabriquer des modèles pour Fiat et General Motors. Selon Le Figaro, qui révèle l’information, le constructeur français va aussi fabriquer son nouvel utilitaire ayant une base commune avec celui de Fiat. La production de la version italienne débutera mi-2016, de quoi laisser encore quelques années de sursis aux salariés de l’usine.

5. Malgré les taux bas, recul important des crédits immobiliers. Le volume de ces crédits bancaires est en recul de 3,7% sur un an et leur nombre diminue de 5,6%, selon les données de l'Observatoire Crédit logement pour août.

6. L’industrie automobile américaine en forme. Selon Reuters, les ventes automobiles du mois d'août aux USA ont progressé de 5,4% sur un an pour atteindre 1.583.476 véhicules. Il s’agit du meilleur résultat depuis août 2003. Ford, Chrysler et Nissan tirent ces ventes vers le haut, dépassant les prévisions des analystes.

7. Michael Bloomberg, l’ex-maire de New York, retourne travailler… chez Bloomberg. Après avoir cédé son fauteuil à Bill de Blasio, l’ancien maire de New-York va reprendre les commandes de l’agence d’informations économiques qu’il avait lancé en 1981. C’est ce qu’annonce l'entreprise dans un communiqué.

8. Orange et l’Alliance Renault Nissan, partenaires dans l’électrique. Les deux constructeurs vont fournir à l’opérateur 200 véhicules électriques dédiés à l’autopartage interne à l’entreprise à des fins personnelles ou professionnelles.

9. Les smartphones tirent désormais la demande mondiale. C’est ce qu’indique une étude GfK précisant que la demande pour ces bijoux technologiques a bondi de 26% au 1er semestre 2014. En parallèle, la demande de téléphones dits "classiques" ne gagne que 8%.

10. Lucy de Luc Besson domine l’été du box office français. Avec 4,2 millions de spectateurs, « Lucy » est le film qui a attiré le plus de spectateurs cet été dans les salles obscures. Le long-métrage de Luc Besson est suivi par devance "La Planète des Singes", "X-Men" et "Dragons 2".

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !