Plus d'un milliard de sites en ligne : tous les problèmes techniques que soulèvent la multiplication des données<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Internet devient trop gros.
Internet devient trop gros.
©Reuters

SOS routeurs dépassés

Le 16 septembre, le nombre de site internet en ligne a franchi la barre du milliard alors que les internautes seraient près de 3 milliards. Une masse de données qui nécessitent pour les équipementiers de s'adapter afin d'assurer le bon fonctionnement du web.

Géraldine Texier

Géraldine Texier

Géraldine Texier est maître de conférences à Télécom Bretagne. Elle enseigne les sciences relatives aux réseaux. Son travail de recherche porte sur les réseaux et leurs échanges au sein d'Internet. Elle est l'une des cinq enseignants à l'origine du MOOC Principes des réseaux de données

Voir la bio »

Atlantico : Mardi 16 septembre le nombre de site Internet en ligne a franchi la barre du milliard et les internautes seraient près de trois milliards à surfer sur le web. Au mois d'août, Internet était tombé en panne pendant un court instant. L'opérateur de télécommunication Verison avait ajouté des chemins dans ses routeurs. C'est cette opération qui aurait provoqué la panne internationale. Internet est-il trop encombré ? Comment expliquer qu'une opération d'un seul opérateur ait à ce point bouleversé le réseau ? 

Géraldine Texier : L'action de l'opérateur a eu le même effet que la goutte d'eau qui fait déborder le vase. On sait depuis longtemps que les tables de routage contiennent beaucoup de routes (on parle d'environ 500 000 routes). L'opérateur a injecté quelques routes de plus ce qui a fait passé le nombre de routes à plus de 512 000 qui est un seuil dans le monde numérique, en effet, certains équipements sont assez anciens et ne supportent pas cette charge. Les routeurs modernes n'ont plus cette limite, ils ont de plus grandes capacités. L'action de l'opérateur a provoqué ce qu'on pourrait appeler un bug, à une échelle internationale. 

Cette opération est-elle la conséquence du développement d'internet ? Doit-on s'attendre à d'autres pannes ? 

Cette opération est due à l'augmentation du nombre de réseaux sur Internet qui est composé de systèmes autonomes. Leur nombre augmente tous les ans, nous sommes actuellement proche des 50 000 systèmes autonomes. Un système autonome contient souvent plusieurs réseaux, réseaux qui contiennent un nombre variable de machines. A chaque ajout de réseau, internet doit savoir l'atteindre, cela passe par une adresse qui peut être annoncée à de nombreux routeurs du monde entier. La taille d'internet croit, le nombre de réseaux augmente, tout comme le nombre de trafics. De même les usages changent, les utilisateurs sont plus exigeants, ils désirent par exemple pouvoir accéder à de la vidéo HD. Nous devons nous attendre à d'autres problèmes mais les opérateurs travaillent là-dessus. Les équipementiers proposent des équipements qui supportent plus de routes, la taille d'internet augmente mais elle est surveillée. 

Quels autres équipements peuvent-être ralentis ou endommagés par "la taille " d'internet ? 

Les routeurs sont les principaux équipements victimes de l'ampleur que prend Internet. Ils sont au cœur d'internet. Tous les équipements liés au routage peuvent eux-aussi être endommagés, les éléments clefs restent toutefois les routeurs.

Le réseau internet est actuellement composé de 500 000 routes. Ce nombre va t-il croître ? Comment décharger les réseaux et routeurs ? Est-ce devenu un objectif des opérateurs ? 

Nous sommes même au dessus des 500 000 routes. Ce nombre va continuer à croitre. Pour décharger les routeurs et les routes, il faudrait ranger de façon intelligente toutes les adresses d'Internet qui sont données de façon arbitraire. C'est comme donner une adresse postale sans prendre en compte la situation géographique. L'idéal serait de pouvoir regrouper les adresses afin de réduire la taille des tables de routage mais cela supposerait que l'on renumérote toutes les adresses, ce qui est impensable. Les opérateurs sont les premiers concernés par ce problème.

Peut-on lutter, à l'échelle individuelle, contre la surcharge de routes ? 

Non car l'action porte plutôt sur les super-opérateurs, ceux au cœur d'internet, au nombre de 10 à 15 qui redirigent les requêtes afin d'atteindre les bonnes adresses. A l'échelle d'un individu, on ne peut pas lutter contre cela. Même si on enlève ses propres réseaux, le nombre est devenu tel que cette action ne changera pas grand-chose. 

Non car l'action porte plutôt sur les super-opérateurs, ceux au cœur d'internet, au nombre de 10 à 15 qui redirigent les requêtes afin d'atteindre les bonnes adresses. A l'échelle d'un individu, on ne peut pas lutter contre cela. Même si on enlève ses propres réseaux, le nombre est devenu tel que cette action ne changera pas grand-chose. <--pagebreak-->

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !