Quand Guillermo Del Toro s'essaye au jeu vidéo...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Quand Guillermo Del Toro s'essaye au jeu vidéo...
©

Atlantico Games

La motion capture permet à des acteurs de délivrer des performances virtuelles au réalisme saisissant. Il n'est guère étonnant alors que de plus en plus de réalisateurs s'intéressent de près à la liberté de ton offerte par le jeu vidéo. Guillermo Del Toro & Hideo Kojima, sont-ils les premiers d'une longue série de collaborations entre cinéma et jeu vidéo ?

Greg Jacomet

Greg Jacomet

Greg Jacomet, 24 ans, est éditeur du magazine Parisian Gentleman, éditorialiste pour le magazine "The Rake" et un expert aujourd’hui très réputé en matière de parfumerie, notamment masculine. 
 
Il est également un grand spécialiste du monde des jeux vidéo et l’animateur de la rubrique "Atlantico Games" consacrée à l’actualité internationale du secteur.
Voir la bio »

La nouvelle est tombée il y a quelques jours ; le célèbre réalisateur Guillermo Del Toro s'est associé avec le game designer Japonais Hideo Kojima pour la réalisation du prochain épisode de la saga d’horreur « Silent Hill », pour l'instant annoncé sur Playstation 4 uniquement.

C'est au terme d'un teaser interactif publié lors de la Gamescom de Cologne (le plus grand salon Européen du jeu vidéo) que le secret, jusqu'alors farouchement gardé, fût finalement révélé au public. Et pour ne rien gâcher, le rôle principal sera interprété en motion capture par Norman Reedus, l'une des stars américaines de la série TV à succès The Walking Dead (dans le rôle du taciturne Daryl).

Bien sûr, ce n'est pas la première fois qu'un tel pont se forme entre les mondes du jeu vidéo et celui du cinéma ; l'on peut citer le Français David Cage du studio Quantic Dreams qui aura collaboré avec Ellen Page et Willem Dafoe, en vedette de "Beyond : Two Souls" sorti sur Playstation 3 l'année dernière.

Mais c'est la première fois qu'un réalisateur de cinéma d'envergure internationale s'implique autant dans la création d'un jeu vidéo, au point d'en co-signer les crédits de réalisation à l'affiche. Et s’il s'avérait que le jeu soit une exclusivité pour la console de Sony, cela serait un coup dur porté à Microsoft dont la Xbox One est pour l'instant en deuxième place des ventes de consoles de salon à l'international.

Le teaser interactif du jeu, publié sous le nom de P.T. pour Playable Teaser, est disponible en téléchargement gratuit pour quiconque possède une PS4. La démo a récemment créé le buzz sur l'internet pour son contenu, proprement terrifiant, qui augure du meilleur pour les amateurs du genre. 

Pour les curieux qui ne posséderaient pas une Playstation 4, mais qui souhaiteraient tout de même voir l'enfant terrible, fruit de l'esprit magnifiquement dérangé de ses célèbres géniteurs, voici une vidéo qui montre le P.T. dans son intégralité. Attention, âmes sensibles s'abstenir...

Que dire de plus, si ce n'est que le média d'horreur semble avoir trouvé son nouveau Messie ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !