Among the Sleep : le jeu qui réinventait la peur du noir<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Among The Sleep est un jeu d'horreur
Among The Sleep est un jeu d'horreur
©

Atlantico Games

Un jeu d’horreur imaginé par un jeune studio norvégien vous (re)met dans la peau d’un enfant de deux ans. Une expérience intéressante malgré ses défauts… pour ceux qui aiment se faire peur.

Greg Jacomet

Greg Jacomet

Greg Jacomet, 24 ans, est éditeur du magazine Parisian Gentleman, éditorialiste pour le magazine "The Rake" et un expert aujourd’hui très réputé en matière de parfumerie, notamment masculine. 
 
Il est également un grand spécialiste du monde des jeux vidéo et l’animateur de la rubrique "Atlantico Games" consacrée à l’actualité internationale du secteur.
Voir la bio »

Among The Sleep est le fruit d'une récente campagne de financement participatif via le site Kickstarter, qui aura vu 8 000 "backers" réunir plus de 200 000 euros en quelques jours seulement .

Il faut bien avouer que le pitch était séduisant; incarner un jeune enfant perdu chez lui en pleine nuit ? Génial ! Qui n'a jamais eu peur de ce qui se cachait dans son armoire ou sous son lit en grandissant ?

Among The Sleep propose donc au joueur d'incarner un enfant le jour de son deuxième anniversaire, qui se réveille en pleine nuit et qui décide de rejoindre la chambre de sa mère accompagné de son ours en peluche. 

Bien entendu, cela s'avère plus compliqué que prévu ;  l'ours se met à parler, la mère n'est pas dans son lit, et la maison, plongée dans l'obscurité, devient franchement inquiétante. 

Rapidement, le joueur se retrouve transporté dans un univers surréaliste, à mi chemin entre le rêve et la terreur nocturne, et qui doit plus au Pays des Merveilles de Lewis Caroll qu'à celui de Disney.

Le but du jeu est simple ; traverser quatre tableaux, chacun représentant un souvenir d'enfance, au bout duquel se trouve un objet à récupérer. Et il ne s'agit pas d'une promenade de santé. 

Dans Among The Sleep, il n'y a pas de combats, pas de points de vies, pas d'objectifs secondaires, pas de score à battre. Mais comme vous l'avez (sans doute) toujours redouté en vous blottissant sous votre couette la nuit, vous n'êtes effectivement pas seul. 

D'étranges créatures rôdent, et elles n'hésiteront pas à poursuivre le joueur sans relâche si ce dernier avait le malheur de se faire voir. Et échapper aux croque-mitaines avec les capacités physiques d'un gamin de deux ans n'est pas une partie de plaisir ; impossible de courir pendant bien longtemps sans tomber à quatre pattes, ce qui n'est pas sans imposer un certain sentiment d'impuissance au joueur.

Pour ne rien gâcher, le jeu bénéficie d'une excellente direction artistique. Les graphismes sont particulièrement soignés et maquillent habilement le relatif manque de moyen du studio.

La direction sonore quant à elle est un sans faute pur et simple, et l'expérience ne saurait se savourer pleinement qu'avec un casque sur les oreilles ou avec le volume poussé à un niveau suffisant.

Chaque porte qui grince, chaque bourrasque de vent, chaque bruissement de feuille ajoutent ce qu'il faut de tension au moment opportun, et les violons stridents qui annoncent la venue d'un croque-mitaine ont de quoi faire se cacher dans le placard le plus téméraire des joueurs.

Toutefois, tout n'est pas parfait. 

D'un point de vue scénaristique, Among The Sleep adopte une approche lourdement métaphorique, à tel point qu'il n'est pas rare de se demander si le jeu a effectivement un scénario au-delà de l’idée initiale, tant les séquences de jeu semblent déconnectées de la narration.

Plus grave, Among The Sleep souffre d'un certain manque de rythme ; l'hommage au surréalisme de Lewis Caroll est réussi, mais la transition vers le Pays des Merveilles local ne se fait pas sans un sévère passage à vide d'une bonne demi-heure, qui en plus de laisser un certain goût d'inachevé dans la bouche est particulièrement préjudiciable au jeu dans son ensemble tant celui ci est court : entre deux et trois heures à peine sont en effet requises pour en voir le bout. 

L'on ne passe en définitive que bien trop peu de temps dans chacun des environnements d'Among The Sleep, entre 20 et 30 minutes par niveau, ce qui est bien trop bref pour que les bonnes idées du jeu aient véritablement le temps de bourgeonner et de s’épanouir. 

Among The Sleep ressemble un peu à un assortiment de gâteaux d'apéritif ; varié et satisfaisant le temps que ça dure, mais terriblement inconsistant et ne pouvant se substituer à un bon repas.

Malgré ses défauts, Among The Sleep reste néanmoins une expérience véritablement unique, qui se termine sur une belle note avec un acte final très satisfaisant. 

Si le jeu n'a que peu à offrir aux vétérans rompus aux ficelles du genre (au-delà de sa fantastique atmosphère), il saura faire office d'excellente introduction aux profanes qui souhaiteraient s'initier en douceur au genre fascinant du jeu d'horreur...

Développeur : Krillbite Studio

Genre : Horreur

Plateformes : PC/Mac/Linux

Prix : ~20€

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !