Pourquoi les servantes égyptiennes servaient-elles nues ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Pourquoi les servantes égyptiennes servaient-elles nues ?
©DR

Bonnes feuilles

S’appuyant sur ses découvertes archéologiques, Violaine Vanoyeke raconte les origines des mets et la manière dont les Gaulois, les Grecs, les Égyptiens, les Romains, les Hébreux, les rois et les empereurs mangeaient. Extrait de "Pourquoi Cléopâtre mangeait-elle couchée ?", publié aux Editions du Moment (2/2).

Violaine Vanoyeke

Violaine Vanoyeke

Eminente spécialiste de l'Antiquité, Violaine Vanoyeke est l'auteur de plus de quatre-vingts ouvrages traduits dans cinquante pays. Latiniste, helléniste, linguiste, égyptologue, professeur de civilisations et de littérature ancienne, elle se consacre aujourd'hui à son oeuvre. Productrice et consultante à la télévision et à la radio, elle a raconté plus de cinq mille biographies.

Voir la bio »

Il était fréquent que l’Égyptienne portât un vêtement extrêmement léger, souvent en lin transparent, le byssos, que les femmes du palais travaillaient dans les ateliers. Elles confectionnaient ainsi des tuniques qui moulaient le corps et qui laissaient parfois paraître leur peau. La mode des fourreaux ajouta à la sensualité de ces vêtements dont la forme fut reprise à l’époque de Napoléon. Le courant « Le retour d’Égypte » vit resurgir les tuniques près du corps soulignant des poitrines largement dénudées. Joséphine de Beauharnais voulait être habillée comme Cléopâtre.

Dans les banquets, tant à l’époque égyptienne qu’à l’époque napoléonienne, les femmes rivalisaient d’élégance et de sensualité. Les tissus choisis étaient également souples et chaleureux. Le soyeux de ces robes était recherché. Habillées ou pas, les servantes avaient donc l’impression d’être nues. Mais il est vrai qu’à l’époque égyptienne, la nudité n’étonnait pas. Aussi certaines femmes sortaient- elles avec des robes à longues bretelles qui laissaient la poi- trine dénudée. D’autres restaient totalement nues quand elles servaient dans des banquets. Il ne s’agissait ni de pros- tituées ni de musiciennes louées pour accompagner les invités après les repas mais de domestiques du palais.

Il semble, en effet, que, contrairement aux Grecques et aux Romaines, les Égyptiennes étaient très libres. Elles se rendaient parfois sur la place publique et elles pouvaient partager leur repas avec les hommes.

Extrait de "Pourquoi Cléopâtre mangeait-elle couchée ?", de Violaine Vanoyeke, publié aux Editions du Moment, 2014. Pour acheter ce livre, cliquez ici.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !