Mémoire des données : comment (vraiment) se désinscrire de Facebook et Twitter ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Comment bien se désinscrire des réseaux sociaux
Comment bien se désinscrire des réseaux sociaux
©Reuters

Bonnes feuilles

Les médias sociaux se multiplient sur la toile. Comment s'y retrouver ? Quel réseau social suis-je susceptible d'utiliser et quel avantage puis-je en tirer ? Extrait de "Et si je me mettais aux réseaux sociaux !", de Marie Monziols, publié chez Eyrolles (2/2).

Marie  Monziols

Marie Monziols

Marie Monziols est consultante réseaux sociaux chez Merkutio. Diplômée de Sciences-Po Paris, elle a participé à l'émergence de premiers sites communautaires et dirigé le développement de l'Electronic Business Group. Elle accompagne les institutions et les grandes entreprises sur l'animation de leurs communautés au sein de l'agence digitale et forme les directions communication à l'usage des médias sociaux au CFPJ.

Voir la bio »

Le fait de vous créer un profil sur une plateforme communautaire n’est pas un geste irrémédiable et vous pourrez, à tout moment, choisir de supprimer votre compte. Voyons donc désormais comment se désinscrire des plateformes sociales où nous sommes déjà actifs.

De Facebook

Deux options s’offrent à vous : la première consiste simplement à désactiver votre compte. Cela signifie qu’il n’est pas supprimé complètement du réseau, même si votre profil et son contenu n’apparaissent plus et ne sont plus visibles par vos contacts. Cela vous permettra ainsi, si vous changez d’avis, de réactiver facilement votre profil pour y retrouver tout ce que vous y aviez laissé : photos, contacts, contenus… La seconde option est, elle, définitive puisqu’il s’agit bien là de supprimer votre compte.

Si vous choisissez la première option, la manoeuvre est assez simple. Il vous suffira de vous rendre dans les paramètres représentés par ce symbole :

Puis de cliquer sur « Compte ». Dans la colonne de gauche, vous n’aurez plus qu’à aller dans l’onget « Sécurité » et à cliquer sur « Désactiver votre compte »

:Facebook vous demande alors quelle est la raison de votre départ. Cochez la proposition qui correspond (exemple : « Je ne trouve pas Facebook utile », « Je ne me sens pas en sécurité sur Facebook », « Mon compte a été piraté », etc.). Puis cliquez sur « Confirmer » et votre compte sera désactivé.

Pour supprimer définitivement votre compte, rendez-vous sur votre page d’accueil dans la rubrique « Aide ». Une barre de recherche vous demandera alors en quoi Facebook peut vous aider à régler votre problème ; le plus simple est de taper directement votre requête à cet endroit :

Une fois cette question sélectionnée, voici la page sur laquelle vous devez vous trouver :

Vous avez maintenant deux options : la première est de sauvegarder et d’archiver tous les contenus se trouvant sur votre profil avant de supprimer définitivement votre compte pour les conserver. Il suffit, pour ce faire, de « télécharger une copie de vos informations », ce qui apparaît dans le second paragraphe. Si cette démarche ne vous intéresse pas, dans le même paragraphe, cliquez sur le lien « Remplissez ce formulaire ». Voici la fenêtre qui devrait apparaître :

Une fois que vous avez décidé de franchir le pas une bonne fois pour toutes et de cliquer sur « Supprimer mon compte », une dernière étape vous attend : vous devrez rentrer une dernière fois votre mot de passe et recopier une série de caractères (appelée « captcha ») pour vous authentifier. Votre compte sera définitivement fermé 14 jours plus tard.

Attention : Si vous vous reconnectez pendant cette période de 14 jours, vous réactiverez votre compte et devrez effectuer cette opération à nouveau.

De Twitter

Sur Twitter, la suppression de votre compte sera définitive au bout de 30 jours. Pour vous désinscrire, allez dans vos « Paramètres » en haut à droite de votre compte.

Sous l’onglet « Contenu », en bas de la page, cliquez sur « Désactiver mon compte » :

Vous pouvez alors lire les informations relatives à la suppression d’un compte Twitter et confirmer que vous le désactivez. Le tour est joué !

Extrait de "Et si je me mettais aux réseaux sociaux !", de Marie Monziols, publié chez Eyrolles, 2014. Pour acheter ce livre, cliquez ici.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !