Les scientifiques en passe d'élucider le mystère du cratère découvert en Sibérie<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Des scientifiques russes se rendent au cratère
Des scientifiques russes se rendent au cratère
©Capture d'écran

Précisions

Une équipe de chercheurs russes vient de dévoiler des résultats qui permettent d'y voir plus clair sur l'origine de ce trou gigantesque.

Les théories les plus folles ont été avancées. OVNI, extra-terrestre, météorite… Découvert la semaine dernière et filmé depuis un hélicoptère dans la péninsule du Yamal, un trou immense de près de 80 mètres de diamètre, d'un aspect inhabituel, vient d'être approché par des scientifiques russes. L'équipe, qui a étudié le sol pendant plus de trois jours, a conclu que le cratère a pu être provoqué de façon naturelle.

Cratère sibérien Atlantico

"Il n'y a rien de mystérieux à propos de ce cratère. On ne ressent pas de sensation bizarre ou inexplicable ici, nous sommes revenus sains et sauf", a commenté Andrey Plekhanov, chercheur du Centre scientifique sur la recherche Arctique, dans une interview accordée au Siberian Times.

L'étude a permis d'affirmer que le trou était d'une profondeur d'environ 70 mètres et d'une largeur estimée à 30 mètres. Par ailleurs, les scientifiques ont découvert que le fossé, situé dans un sous-sol très riche en gaz, abritait tout au au fond un lac souterrain glacé. "Le cratère est rempli de glace à environ 80%", a révélé Andrey Plekhanov, qui a indiqué avoir prélevé des échantillons d'eau et de permafrost qui ont déjà permis d'en savoir davantage sur l'ancienneté du trou. D'après les scientifiques, le cratère serait "relativement récent", il aurait sûrement "un an ou deux".

Une autre théorie, selon laquelle des gisements de gaz seraient entrés en contact avec de l'eau salée, créant une explosion naturelle, a également été écartée : "Nous pouvons maintenant affirmer que c'est sous l'influence de processus internes qu'a eu lieu une éjection du permafrost. J'insiste sur le fait que ce n'est pas une explosion, mais une éjection, il n'y a donc pas eu de chaleur relâchée", a poursuivi le chercheur.

Il est également certain, d'après l'équipe, que le cratère n'a pas été causé par une activité humaine. Les chercheurs expliquent que si le fossé avait été créé par un pompage de gaz, des personnes auraient été alertées et auraient prévenu les secours ou les forces de l'ordre.

Andrey Plekhanov et d'autres experts envisagent la piste du réchauffement climatique. Selon eux, les changements de température dans cette région de la Sibérie pourraient être liés à l'origine du trou, étant donné que la péninsule du Yamal a connu des étés particulièrement chauds ces dernières années. Une théorie qui reste cependant à prouver et des recherches sont toujours en cours à ce sujet.

Plusieurs hypothèses sont désormais émises par l'équipe russe. La plus plausible, celle du phénomène géomorphologique nommé "pingo", qui se produit lorsqu'un amas d'eau souterraine gèle, et qui se trouve fréquemment dans les régions froides du globe, pourrait expliquer la formation du cratère.

Même si la piste de l'origine naturelle est privilégiée, pour Andrey Plekhanov, le phénomène reste particulièrement étrange : "je n'ai jamais vu une chose pareille, même après avoir été à Yamal pleins de fois". Prochaine étape : trouver un moyen d'atteindre le fond du cratère pour obtenir de nouveaux résultats.

Lu sur businessinsider.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !