A Bruxelles, l'Europe incapable de désigner son exécutif... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les dirigeants européens ne sont pas parvenus ce mercredi 16 juillet à s’accorder pour les nominations à la tête de l’Union européenne.
Les dirigeants européens ne sont pas parvenus ce mercredi 16 juillet à s’accorder pour les nominations à la tête de l’Union européenne.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. A Bruxelles, l'Europe incapable de désigner son exécutif. Ni président du Conseil européen, ni chef de la diplomatie de l'UE après le sommet de Bruxelles... Les dirigeants européens ne sont pas parvenus ce mercredi 16 juillet à s’accorder pour les nominations à la tête de l’Union européenne. Herman Van Rompuy, actuel président du Conseil européen, devait présenter un "paquet" de personnaltiés pour les hauts-postes européens en respectant un équilibre droite-gauche, mais également femmes-hommes, de générations, Nord-Sud, et Est-Ouest... Face à l'impasse, les nomminations à la tête de la Commission européenne fin juillet peuvent débloquer la situation en faisant levée le pied à certains pays dans leurs revendications de postes. La décision de nomination du nouvel exécutif européen est reportée au 30 août.

2. Taxe de séjour : Anne Hidalgo "regrette" l'annulation de la hausse. La maire de Paris "regrette la position adoptée par le gouvernement (...) alors même qu'une solution de compromis, travaillée avec le gouvernement, avait pourtant été trouvée afin de garantir le financement de l'attractivité touristique de la capitale" indique-t-elle dans un communiqué.

3. Bank of America menacée d’une amende … de 13 milliards. La deuxième  banque américaine en termes d’actifs a proposé aux autorités fédérales des Etats-Unis de payer 13 milliards de dollars pour solder un litige datant de la crise immobilière de 2007.

4. "Leclerc-Bashing" lors d’une réunion du monde agroalimentaire à l’Assemblée. Michel-Edouard Leclerc, audité lors d’une table ronde réunissant agriculteurs, industriels et distributeurs du monde agricole, a été accusé par les députés de la commission des affaires économiques d'être responsable de la guerre des prix alimentaires.

5. Airbus - Boeing : 100 milliards de commandes au salon de Farnborough. Les deux avionneurs repartent les carnets bien remplis. Airbus et Boeing ont engrangé environ 100 milliards de dollars de commandes.

6. PSA va relancer ses chaines d'assemblage au Nigéria. Après plusieurs années d'absence, le groupe automobile et PAN Nigeria ont annoncé mercredi la signature d'un accord en vue d'assembler et de commercialiser des véhicules Peugeot au Nigeria.

7. Renault va vendre 40% de voitures en plus en Grande-Bretagne cette année. "Cette année, nous sommes en passe de dégager une croissance d'environ 40%", a dit Ken Ramirez, le patron britannique de la marque. Il a précisé que la croissance la plus spectaculaire concernait sa marque à bas coûts Dacia qui a vendu 54.000 véhicules depuis le début de l'année.

8. BMW : 1,6 million de véhicules rappelés. Un problème d’airbags a été constaté sur les véhicules de la marque allemande, à son tour touchée par les rappels pour modèle techniquement défectueux.

9. Intermarché : un satellite pour devancer la concurrence. Ce satellite permettrait la communication simultanées de millions de données produits et transactionnels entre ses 3 551 points de ventes européens.

10. Et le smartphone le plus vendu au monde est.. l'iPhone 5S. C'est ce que révèle l'étude Counterpoint réalisée dans 35 pays. La deuxième marche du podium est attribuée au Samsung Galaxy S5.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !