Les 20 marques de l’été : Quechua, un succès en "2 secondes" <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Quechua appartient au groupe Oxylane, qui gère l’enseigne Décathlon.
Quechua appartient au groupe Oxylane, qui gère l’enseigne Décathlon.
©Oxylane

Atlantico Business

Ricard, Miko, Nivea Sun, Club-Med, Quechua, le 107.7… des marques qui sentent bon le soleil et les vacances. Durant le mois d’août avec Atlantico Business, découvrez l'histoire et les secrets des 20 marques qui vous accompagneront cet été. 4e épisode : Quechua.

Quechua appartient au groupe Oxylane, qui gère l’enseigne Décathlon. L’entreprise est créée en 1997 à Domancy et compte aujourd’hui environ 200 employés. Sa notoriété naît en 2005 avec la sortie de la tente "2Seconds" à ouverture instantanée. Grâce à des démonstrations et à une campagne TV, celle-ci rencontre un succès immédiat. Par la suite Quechua ne cessera d’étendre sa gamme de tentes à ouverture instantanée : sortie de la "3Seconds" pour 3 personnes en 2006, puis de la "Base Seconds", une salle à manger à associer aux tentes. Enfin, en 2009, la "Base Seconds 4.2" propose une tente rassemblant un séjour et 2 chambres.

Le saviez-vous ?

  • Tout est parti d’une réflexion d’un utilisateur lors d’une session d’observation en montagne. Le chef de produit Quechua demande aux testeurs : "Dites-moi ce dont vous rêveriez pour partir camper". Une personne lui a répondu "Je rêve d’une tente que l’on jette en l’air et qui se monte toute seule !"
  • Les Quechuas sont un groupe de peuples d’Amérique du Sud qui forment la plus nombreuse des familles ethnolinguistiques amérindiennes (groupe de langues quechua). Le Quechua était la langue des Incas.
  • A l’hiver 2006-2007 : la médiatisation des campements de tentes pour sans-abris des Enfants de Don Quichotte fait une publicité involontaire pour les tentes Quechua.

3 questions à… Edward Roberts, Product Manager pour les tentes Quechua :

D’après vous, pourquoi les tentes Quechua sont-elles liées à l’été dans l’imaginaire collectif des Français ?

Parce qu’elles poussent comme des fleurs dans les champs et les campings à l’arrivée du printemps et de l’été ! Plus sérieusement ce produit ingénieux a inspiré beaucoup de gens à aller camper grâce à son installation instantanée et à son déploiement facile. Enfin, leur forme arrondie est reconnaissable aisément et le logo Quechua se lit distinctement.

Pourquoi avoir choisi le nom d’un peuple d’Amérique du Sud pour votre marque ?

Nés au cœur des montagnes, amoureux de celles-ci et en tirant leurs ressources, les Quechuas incarnent une relation à l’environnement apaisée et complémentaire. C’est cette relation que nous souhaitions exprimer en donnant à la marque le nom Quechua.

L’innovation fondamentale du groupe Quechua a été l’invention de la tente à ouverture instantanée en 2005. Allez-vous continuer d’élargir cette gamme ou proposerez-vous un jour une rupture comparable à celle de 2005 ?

La technologie Seconds a déjà été utilisée sur d’autres structures de tentes comme la 2Seconds XXL et la Seconds Family, tente familiale de camping qui se monte en quelques minutes seulement. En ce qui concerne l’innovation sur la tente nous étudions bien sûr d’autres solutions et nous avons déjà lancé nos premières tentes gonflables cette année. Le montage et le démontage sont très faciles et rapides, et il est ainsi possible de créer des tentes offrant de très grands espaces de vie.

La pub : Campagne sur la conception et les test des tentes :

[video:https://www.youtube.com/watch?v=MqoONVcvBTs]

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE SERIE D'ÉTÉ]




NOUVEAU A LA RENTRÉE :

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !