Atlantico Business
Les 20 marques de l’été : le Guide du Routard voyage à travers les époques
Ricard, Miko, Nivea Sun, Club-Med, Quechua, le 107.7… des marques qui sentent bon le soleil et les vacances. Durant le mois d’août avec Atlantico Business, découvrez l'histoire et les secrets des 20 marques qui vous accompagneront cet été. 3e épisode : le Guide du Routard.
Étudiant à l’ESCP, Philippe Gloaguen propose en 1973 un guide touristique à divers éditeurs. Après 19 refus, la maison Gedalge, accepte : le premier Guide du Routard est né. Le succès est immédiat. En deux ans, 4 volumes sont vendus à près de 52.000 exemplaires. En 1985, nouveau succès : le guide spécial Paris s’écoulera à 55.000 exemplaires. En 1993, Philippe Gloaguen propose l’édition de mini-guides édités pour des annonceurs. Le guide prend le virage de l’internet en 2002 avec Routard.com et devient rapidement le premier site non-marchand d’informations touristiques.
Le saviez-vous ?
- Le mot "routard" est déposé à l’INPI. Il est la propriété du fondateur du guide, Philippe Gloaguen.
- 2,5 millions d’exemplaires du Guide du Routard sont vendus chaque année soit 1 exemplaire toute les 4 secondes.
- Philippe Gloaguen, le créateur du guide, était durant un temps interdit de séjour en Chine et en Tunisie. Motif, le chapitre "droits de l’homme" des deux guides ne plaisait pas aux autorités de ces pays.
3 questions à… Philippe Gloaguen, créateur du Guide du Routard
Que représente la période estivale pour le guide et comment préparez-vous cette période en amont ?
Quelles sont les tendances, les meilleures ventes dans votre collection ? Les attentes de vos acheteurs ont-elles changé depuis la création du guide ?
On remarque que les gens optent de plus en plus pour des courts séjours, mais de plus en plus nombreux. Tout comme le numérique, cette tendance peut-elle avoir un impact sur vos ventes ?
La vieille pub : Quand le Guide du Routard joue sur les clichés (2011)
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