"Black Coal, Thin Ice" : au top du film policier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
"Black Coal Thin Ice" est actuellement en salle.
"Black Coal Thin Ice" est actuellement en salle.
©REUTERS/Tony Gentile

Atlanti-culture

Le film du réalisateur chinois Diao Yi'Nan est passionnant car l'enquête est très intéressante, servie par un scenario inventif et précis. Il a été récompensé au festival de Berlin : Ours d'Or du meilleur film et Ours d'argent de la meilleure interprétation pour Liao Fen, l'inspecteur Wang.

Jacqueline Le Bris

Jacqueline Le Bris

Jacqueline Le Bris est chroniqueuse pour le site Culture-Tops.
 
Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).
 
Voir la bio »

L'auteur

Diao Yi'Nan est un réalisateur et scénariste chinois. Son film a été récompensé au festival de Berlin: Ours d'Or du meilleur film, Ours d'argent de la meilleure interprétation pour Liao Fen, l'inspecteur Wang.

Thème

En 1999, l'inspecteur Wang enquête sur le meurtre d'un employé d'une carrière de charbon dont le corps disséqué est retrouvé dans différents lieux de Mandchourie liés au charbon. Il est dessaisi de l'enquête après une attaque le visant ainsi que des membres de son équipe dont deux sont tués. Devenu alcoolique il est hors cadre de la police mais conserve des liens avec ses anciens collègues. Cinq ans plus tard la police surveille la "veuve" car deux époux potentiels sont retrouvés assassinés. L'inspecteur Wang s'intéresse aussi à elle du fait de son enquête antérieure et également à titre personnel.

Points forts

- Un scenario noir extraordinairement fort et une mécanique d'enquête très passionnante, alternant les échanges privés et les échanges de type policier entre la veuve et l'inspecteur.

- La ville et ses environs, filmés quasiment tout le temps enneigés avec des personnages très emmitouflés, rajoute au sentiment d'oppression car il n'y a pas d'espace de douceur; les scènes à la patinoire sont angoissantes et le bruit des patins qui strient la glace en rajoute .

- L'auteur démontre peu, mais avec précision, la brutalité que subissent l'épouse de l'inspecteur,la veuve employée de pressing dont on sent parfaitement qu'elle se tait..

- Le dénouement de l'enquête, tout a fait inimaginable.

Points faibles

- En est-ce un que de reprendre la scène de la grande roue du film "le 3é homme"? On le penserait si cela ne permettait pas d'annoncer la scène finale qui conduit la jeune femme à esquisser un sourire.

- La propriétaire de la maison de jeux qui se jette toute habillée dans une baignoire : en raison de la qualité du scenario on se dit qu'il doit bien y avoir une raison...

En deux mots ...

Le film est passionnant car l'enquête est très intéressante, servie par un scenario inventif et précis. Et Liao Fen est un remarquable interprète. Le procédé visuel qui permet de passer de 1999 à 2004 est formidable.

Recommandation

ExcellentExcellent

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !