Et maintenant Google parvient à savoir si vous avez des enfants (et pourquoi ça l’intéresse tant)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Et maintenant Google parvient à savoir si vous avez des enfants (et pourquoi ça l’intéresse tant)
©Reuters

Parents surveillés

Google devine bien vite que les internautes qui vont sur les sites relatifs aux enfants et aux bébés en ont un ou plusieurs, ce dont se réjouissent les annonceurs friands de données personnelles.

Fabrice Epelboin

Fabrice Epelboin

Fabrice Epelboin est enseignant à Sciences Po et cofondateur de Yogosha, une startup à la croisée de la sécurité informatique et de l'économie collaborative.

Voir la bio »

Atlantico : Google parviendrait à savoir si nous avons des enfants même si cette information n'est pas spécifiquement renseignée. Comment est-ce possible techniquement ?

Fabrice Epelboin :Si l'on passe son temps à se renseigner sur le prix des poussettes ou des couches en passant par Google, c'est que l'on a un enfant. Google le sait. Il existe aussi un outil appelé Google analytics qui sert à donner des informations aux sites (ex le nombre de visiteurs), qui se trouvent sur la moitié des sites de la toile et qui permet à Google de savoir sur quels sites telle adresse IP a été. Si vous allez sur plusieurs sites relatifs aux enfants et bébés, Google devine bien vite que vous en avez un. 

Pourquoi Google tient-il tant à obtenir cette information? Qu'en fait-il ? Quelle valeur a-t-elle ?

Google n'a pour le moment qu'un usage commercial et marketing de cette information. Il cible les parents et propose des produits en rapport avec leurs préoccupations. Cependant, la NSA récupère ces informations. Google est obligé de lui donner à cause d'une loi appelé le patriot act, qui oblige toutes les entreprises américaines à collaborer avec l'Etat. 

Est-il possible de faire en sorte que Google n'obtienne pas cette information ?

Bien sûr, il faut simplement arrêter d'utiliser Google et passer par un autre moteur de recherches. Regardez ce que vous tapez dans votre barre de recherche, ça en dit beaucoup sur vous. Il faut aussi utiliser des extensions qui permettent de désactiver Google analytics. Ainsi Google ne sait plus ce que vous recherchez ni les sites sur lesquels vous allez. 

Une fois que Google a une information nous concernant, est-il possible de faire marche arrière ? 

Absolument pas, une fois que Google a cette donnée on ne peut pas la supprimer. 

En février, la CNIL a condamné Google pour sa politique de confidentialité des données, une décision qui n'a visiblement pas d'impact. Qui pourrait freiner Google en matière de collecte d'informations personnelles ? 

En théorie les politiques, l'Europe pourraient mais ce n'est pas le cas en pratique qui réagissent peu. Il ne faut pas oublier que ces informations sont aussi utiles aux services secrets français et servent à la lutte contre le terrorisme. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !