Michel Sapin : "La dette n’a pas cessé d’augmenter depuis des années, ça doit s’arrêter"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Michel Sapin : "La dette n’a pas cessé d’augmenter depuis des années, ça doit s’arrêter"
©

Le Zap'Éco

Le Replay 

Michel Sapin était l’invité de i>Télé ce matin. Le ministre des Finances et des Comptes publics a démenti les rumeurs du Nouvel Obs actant d’une démission du ministre de l’économie : "Arnaud Montebourg a sa place au gouvernement" a affirmé Michel Sapin. Sur le rachat d’Alstom, Michel Sapin justifie l’intervention de l’État français : "On est là pour arrêter une guerre éclair pour s’emparer en quelques heures d’Alstom." Et le ministre d’expliquer que le rôle du gouvernement est "de faire monter les enchères" pour qu’Alstom bénéficie "des offres de bien meilleure qualité". Sur le pacte de responsabilité, "il doit y avoir des contreparties" même s’il n’y a pas de "mécanisme obligatoire". "Ce n’est pas Gattaz qui décide d’en haut de ce qui va se passer" attaque le ministre. Sur un éventuel "cadeau fiscal" sur le dossier des emplois à domicile, Michel sapin déclare "Cela me paraît nécessaire." Sur la Cour des comptes qui en croit pas à la capacité de la France d’atteindre 4% de déficit public cette année, le ministre relativise : "Elle a raison, il y a toujours un risque", alors que "dans les semaines qui viennent nous allons faire 4 milliards d’économies supplémentaires pour respecter les objectifs qui sont les nôtres. La dette de la France n’a pas cessé d’augmenter depuis des anénes et ça doit s’arrêter." 

Qui a dit ? 

"L’efficacité énergétique  est dorénavant le premier facteur de compétitivité pour les entreprises" 

Réponse : Nicolas Hulot, qui défendait la loi en discussion sur la transition énergétique. "Le premier facteur de compétitivité économique est la transition énergétique. Quelque soit le modèle, le prix de l’énergie va augmenter. En France, nous couvrons l’ensemble des filières. Cette loi va redonner le moral aux Français, il faut avoir foi en les énergies renouvelables. Tout doit être rationnalisé."

Le tweet

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !