"La Flûte enchantée" au théâtre des variétés : Mozart aurait sans doute apprécié<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Wolfgang Amadeus Mozart.
Wolfgang Amadeus Mozart.
©Musee-orsay.fr

Atlanti-culture

Une adaptation décalée mais très respectueuse de l’œuvre de Mozart, où l'on retrouve tous les personnages et les grands airs qui ont fait le succès de La Flûte.

Le thème

Le theatre des Variétés nous présente une version libre et ludique de "La Flûte", de Emmanuel Schikaneder et de Wolfgang Amadeus Mozart : en créant ce spectacle en français ( les grands airs repris sont toutefois en allemand ), en alternant théâtre, chant, ballet et bouffonnerie, le metteur en scène, Philippe Daguerre, est, au fond, dans la continuité de Mozart qui, au moment de la création, avait choisi d'écrire en allemand ( et non en italien comme la plupart de ses autres opéras ), et pour un nouveau petit théâtre, moins snob que l'Opéra de Vienne, montrant ainsi son souci de rendre son oeuvre plus accessible. Ce qui nous est proposé là, c'est aujourd'hui une adaptation décalée mais très respectueuse de l'oeuvre, où l'on retrouve tous les personnages et les grands airs qui ont fait le succès de La Flûte.

Points forts

1. Un ensemble cohérent : voix ,acteurs ,danseurs, musiciens... Tout est de qualité.

2. Un spectacle drôle, on rit beaucoup : quand j'y ai assisté, de nombreux enfants étaient dans la salle et l'ambiance était sans doute un peu plus proche de Guignol que de l'Opéra Bastille ; lorsque le prince Tamino retrouve la princesse Pamina, j'ai entendu ainsi:" tu vois, je te l'avais dit qu'ils s'aimaient". Loin de toute rigidité, les acteurs-chanteurs jouent dans un climat de complicité avec les spectateurs, à qui ils veulent faire passer un bon moment. Par exemple, à la fin, au moment de saluer, la reine de la nuit rechante ses quelques notes célébrissimes, pour le plaisir de tous.

3. Le français fait passer le message de Mozart. Loin de tout intellectualisme, on casse le statut culte de cet opéra pour le rendre intelligible et accessible à tous.

4. Une mise en scène, certes simple et loin des fastes de l'opéra, mais parfaitement adaptée, qui permet aux acteurs de s'exprimer en toute liberté. Ils sont à l'aise et nous entraînent avec eux dans ce conte : quand le prince Tamino joue de la flute juste en mimant la flute, on la voit, bien que n'existant pas.

Points faibles

Les esprits chagrins pourront trouver que les personnages, pour accentuer le comique, sont un peu outrés, en particulier Papageno qui, dans son rôle de bouffon, perd toute sa légèreté. Mais manifestement, au vu de l'accueil du public, tout lourd qu'il est, il plaît.

En deux mots

C'est un régal.

Recommandation

Excellent Excellent

Infos et réservation

La Flûte enchantée de Emmanuel Schikaneder et Wolfgang Amadeus Mozart. Mise en scène : Jean-Philippe Daguerre. Direction musicale : Petr Ruzicka Chorégraphie : Gilles Nicolas.

Théatre des Variétés 7 Bd Montmartre Paris 2°. Jusqu'au 12 Juillet, Metro Grands Boulevards. Reservation: 01 42 33 09 92 http://www.theatredesvarietes.fr/

POUR DECOUVRIR CULTURE-TOPS, CLIQUEZ ICI : des dizaines et des dizaines de critiques sur chaque secteur de l'actualité culturelle

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !