Geoffroy Roux de Bézieux : "Le rachat de Virgin Mobile par Numericable, la meilleure façon de pérenniser l’entreprise et ses emplois"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Geoffroy Roux de Bézieux : "Le rachat de Virgin Mobile par Numericable, la meilleure façon de pérenniser l’entreprise et ses emplois"
©BFM

Le Zap'Éco

Le Replay

Geoffroy Roux de Bézieux était l’invité de BFM Business ce matin. Le président de Virgin Mobile s’exprimait sur le rachat de son entreprise par Numericable pour 325 millions d’euros. Il explique cette mise en vente : "On est sur une technologie de coûts fixes, et donc les prix baissent très vite".  Pour lui, "la taille compte" et Virgin ne pouvait plus "réinvestir massivement". Et d’évoquer les alternatives au rachat : "Il aurait fallu qu’on rachète d’autres MVNO [opérateurs virtuels], peut-être que la France ait une autre politique industrielle." Le rachat, "meilleure façon de pérenniser l’entreprise et ses emplois"  est un "retour de balancier de la vieille loi du capitalisme" : "quand il y a trop de concurrence et que les marges se contractent, il y a concentration" estime-t-il.  

Pour lui, pas de risque de remontée des prix d’offres de téléphonie : "les consommateurs n’achètent plus comme avant. Sur internet on achète, très facilement. Ils savent porter leur numéro ou changer leur carte Sim. On a un smart-consommateur pour les smartphones." Virgin Mobile investissant "entre 20 et 30 millions d’euros par an pour un chiffre d’affaires de 500 millions", l’entreprise est prise dans une "course technologique et contre les géants du web". Contre ces derniers, Geoffroy Roux de Bézieux relève que "cet accès qu’on offre pour pas très cher est utilisé de manière gratuite par des acteurs du web pour monétiser donc ce sont des débats de valeur de ce coté là."

Qui a dit ?

"Nous avons une fiscalité pour l’investisseur de long terme qui est désormais compétitive"

Réponse : Jean-David Chamboredon sur Radio Classique. Le leader du mouvement des pigeons et dirigeant du fond d’investissement ISAI était interrogé au sujet du France Digital Day qu’il organise à Paris. "Le but, c’est de fédérer autour de nos start-up des initiatives afin de créer des champions. Des investisseurs internationaux seront présents à Paris pour qu’ils apprécient la qualité des start-up françaises.  C’est important que l’on donne à l’extérieur de la France l’image d’un pays où il se passe des choses." Jean-David Chamboredon estime par ailleurs que les questions de fiscalité de ces entreprises se sont améliorées. "Le sujet des plus-values de cession a été traité et le projet loi de Finances 2014 a voté tout cela" assure-t-il.

Les tweets

#Numericable :

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !